Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’aurai voulu savoir si vous saviez comment se passe un dépistage ou un test pour savoir si on a la chlamydia ou gonorrhée ( prise de sang/ autre/?)
Où pouvons-nous le faire en Suisse romande ?
Faut-il l’accord des parents ?
Faut il une ordonnance pour les antibiotiques contre ces bactéries?
Merci d’avance

Réponse
Le dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée se fait par frottis (vaginal, buccal ou anal) ou par prélèvement urinaire.
Tu peux te faire dépister dans le centre de santé sexuelle de ta région. Tu rencontres un·e conseiller·ère en santé sexuelle avec lequel·laquelle tu pourras discuter des différentes IST, de la manière de les dépister et ensuite, tu feras le dépistage.
Ensuite, non, il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord des parents. Ton dossier est confidentiel.
Finalement, oui, il faut une ordonnance pour les antibiotiques. Si le résultat est positif, le centre en santé sexuelle de ta région te fournira directement une ordonnance pour que tu puisses aller chercher le traitement en pharmacie.
Si tu as encore besoin de notre aide, n'hésite pas à nous contacter !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch