Question (Garçon / 2007)
Bonjour ciao
Je fais actuellement mes études en France pour un bachelor administrateur systèmes et réseaux ( bac+3 ). Je fais cette formation en alternance sur 3 ans.
Après l’obtention de mon diplôme, je voudrais revenir en suisse et travailler la bas. Je voudrais savoir si les diplômes français sont bien reconnus la bas ? Et je voudrais également savoir le salaire moyen dans ce domaine pour savoir si on peut y vivre correctement en suisse avec ce salaire.
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt 👋

Réponse
Pour pouvoir exercer en Suisse, les diplômes étrangers doivent être reconnus par un organisme fédéral qui se trouve à berne (lien ici). Tu trouveras toutes les démarches à effectuer pour faire reconnaître ton diplôme français une fois que tu l'auras reçu.
Par rapport au montant du salaire moyen de ton futur métier, il est difficile pour nous de te répondre précisément. En effet, en fonction de ton futur employeur (privé ou public) et en fonction du domaine que tu choisiras, il peut y avoir des différences assez importantes de salaire.
Cependant, pour te donner une idée, tu peux aller sur le site de la confédération suisse (lien ici) et tu y trouveras des informations intéressantes et la possibilité de calculer un salaire moyen.
Nous te souhaitons de trouver les informations que tu recherches !
Bonne continuation dans tes études,
L'équipe ciao.ch