Question (Fille / 2012)
Bonjour, je vous écris à propos de ma meilleure amie. Il y a environ 1 ans je lui ai offert un collier d’amitié qui est un collier en 2 parties. Elle elle m’a offert un bracelet comme ça. J’étais super contente je nous voyais déjà le porter les 2.
Hélas, elle l’a mis 2 jours puis plus rien je me suis dit que c’était normal qu’elle avait peut-être oublié. Mais une fois je suis allée chez elle est elle l’avait rangé dans un tiroir de son bureau. Quelques jours plus tard elle portait plusieurs collier avec d’autre pendentifs.
Pourquoi ne le porte elle pas ? Si elle aime les colliers il me semble qu’elle pourrait le porter. En plus le rentrée était lundi et depuis elle parle en langage codé avec une autre de nos amies et quand elle le fait elle évite mon regard.
Pensez-vous qu’il y a quelque chose qui cloche ? Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Nous comprenons que cela te fasse de la peine que ton amie ne porte pas le collier d’amitié que tu lui as offert, surtout que tu avais hâte de le partager avec elle.
Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles elle ne le met pas (elle a peut-être oublié, ou bien, elle préfère porter d’autres bijoux) sans que cela ne remette en question votre amitié.
Le collier est un symbole ; ce qui fait vraiment la force de votre relation, ce sont tous les moments que vous partagez, vos rires, vos discussions, votre complicité. Même si elle ne le porte pas tous les jours, cela ne veut pas dire que ton amitié compte moins pour elle.
Si tu sens que cela te pèse, le mieux serait d’en parler avec elle directement : tu pourrais lui dire ce que tu ressens quand tu vois qu’elle ne le porte pas, ou quand elle parle en langage codé avec une autre amie. L’important est de parler de tes émotions : "je me sens triste" ou "j'ai l'impression que quelque chose ne va pas". Cela lui donnera l’occasion de t’expliquer et de te rassurer.
Parfois, ces petites incompréhensions sont une chance d’apprendre à mieux se comprendre et de renforcer encore plus votre amitié🌷.
Nous espérons que cela aura pu te donner quelques pistes pour en discuter avec elle, et nous restons à ton écoute.
Belle journée à toi !
L'équipe ciao.ch