Question (Fille / 2011)
j’ai 14 ans actuellement et je me sens plus mature sexuellement que les ado de mon âge peut être par ce que j’ai déja fait des préliminaires avec une personne mais est ce que c’est normal que à cette âge j’ai l’impression d’être plus mature sexuellement et mentalement que les gens de mon âge?est ce que c’est normal d’avoir faire les préliminaires à 14 ans ?

Réponse
Il est fréquent de se sentir plus mature sexuellement et mentalement que d’autres personnes de son âge, car chacun·e est différent·e et évolue à son rythme. Il n’y a pas d’âge fixe pour commencer à découvrir sa sexualité, ce qui est important, c'est de s’écouter et de respecter ses envies.
C’est la même chose pour le fait d’avoir fait des préliminaires à 14 ans. C’est très personnel, certain·e·s jeunes commencent à explorer à cet âge, d’autres plus tard, et c’est ok🙂
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à l’âge de 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois et qu’iels sont consentant·e·s. Tu trouveras ci-dessous un lien expliquant en détail ce qu'est la majorité sexuelle.
Ce qui est essentiel, c’est le consentement, le respect de son corps et d’être bien informé·e sur les moyens de protections disponibles.
Nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch