Question (Garçon / 2008)
Bonjour, Je vous écris par stress et peur, je vous explique, j'étais sur tiktok, et y avait une personne qui a mis un lien en commentaire, étant curieux et en étude d'informatique, j'ai voulu aller voir, j'ai mis le lien sur Google avec un vpn bien-sûr. Et le site en question était déjà down pour raison inconnue, et là dans les suggestions il y avait un site bizarre, et j'étais fatigué, j'ai pas tout lu mais j'ai cru que c'était un site qui regroupait une sorte de "statistiques" ou de "chiffres" sur les abus sexuelles envers les animaux, et je voulais aller voir les chiffres, par curiosité, et là j'ouvre et y avait du porno animal, dégoûtant.
J'ai direct copier le lien du site, et je suis allé sur le site officiel de la confédération suisse pour remplir le signalement des sites qui diffusent de la pornographie illegal, et je leur ai expliqué la situation, j'ai pas mis mon adresse pour recevoir les résultats quand ils auront contrôlés, mais ma question c'est la suivante : je risque d'aller en prison ? Ou d'avoir un amende ? Je suis toujours mineur j'ai que 17 ans, et est ce que je vais être interrogé ? Être convoqué ?
Merci pour votre réponse.

Réponse
En lisant ta question, nous percevons que la vue de ces images de pornographie illégale zoophile te fait vivre des émotions intenses et désagréables. Tu as eu un très bon réflexe de ne pas rester seul avec cela et de venir nous en parler.
Pour commencer, reconnaitre avoir été choquée par du contenu nous indique que tu es à l’écoute de ce que tu ressens, ceci est fondamental. Vu tes compétences et tes connaissances en informatique, tu le sais certainement, il est très facile de tomber sur des contenus choquants, voire illégaux. Il est souvent difficile de gérer les émotions que ces contenus peuvent faire vivre et digérer une expérience comme la tienne prend du temps. On ne peut pas « dévoir » ce qui a été vu.
Faire quelque chose, passer à l’action est un moyen de se sentir mieux. Dénoncer ce lien sur la plateforme de l’Office fédéral de la cybersécurité est une excellente initiative. De plus, cela est le signe d’un sens des responsabilités en tant que citoyen, même si tu n’as pas encore 18 ans.
Tu nous demandes si malgré tout, tu risques quelque chose. Ton comportement et ta réaction sont des très bons réflexes. En ce sens, si la police avait besoin de plus d’informations, elle pourrait souhaiter t’entendre, mais cela est peu probable. Pourquoi ? Car tu es tombé sur ce contenu, tu n’es pas responsable de sa mise en ligne et ce sont les personnes l’ayant fait qui ont enfreint la loi. Les autorités cherchent avant tout à retrouver et sanctionner les personnes qui produisent, diffusent ou consomment régulièrement ce type de contenu, pas celles qui en ont vu accidentellement en essayant de comprendre ce que c’était.
Nous t’encourageons tout de même à supprimer ton historique si ce n’est pas encore fait, et de continuer à faire attention à ta sécurité en ligne, comme tu le fais déjà pour les traces que tu laisses en utilisant ton VPN. C’est important de toujours rester vigilant∙e et de protéger ses données personnelles sur internet.
Finalement, comme ces contenus sont malheureusement très présents en ligne, à quoi pourrais-tu être plus attentif la prochaine fois qu’un lien attirera ta curiosité ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques éléments de réponse, prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch