Question (Fille / 2013)
bonjours
je vous ecris cela tout en tremblant... Un gars sur snap m'as ecrit et m'as fait croire qu'on se connaissais en se faisant passer pour un gars qui etais en camp avec moi et la photo de profile lui ressemblais alors j'ai mené la discut et a la fin il y avait un long message a ecrir et j'ai fait un vocaux et il m'as ecrit quîl trouvais ma voix jolie.
Il m'as alors poser des question perssonelle et je lui ai dit que cela m'embarssait et lui m'as dit ok. apres j'ai discuté avec ma meilleur amie et il m'a envoyé un message et ce message etait en fait une photo de son paf. je n'ose rien dire a mes parents mias j'ai peur et je pleure.

Réponse
Tu as bien fait de venir nous partager ce que tu as vécu. Recevoir une photo pornographique, sans le vouloir et sans s’y attendre, est choquant. Tu nous dis trembler en nous écrivant et cette réaction de ton corps est normale, c’est comme s’il cherchait à digérer ce que tu as vu et que tu ne peux tout simplement pas effacer de ta mémoire.
Tout d’abord, nous tenons à souligner que tu n’as rien fait de mal. Tu as répondu à une personne en pensant la connaitre, elle a ensuite abusé de ta confiance.
Pour plusieurs raisons, ce que cette personne a fait est très grave et absolument illégal. Premièrement, il s’est fait passer pour quelqu’un d’autre, ensuite, il n’a pas écouté tes limites quand tu lui as fait part de ton embarras et, pour terminer, nous avons compris qu’il t’a envoyé une photo de son sexe.
Dans l’immédiat, il est important que tu signales ce compte sur Snapchat. Si tu as des traces de vos discussions et des questions gênantes qui t’ont été posées, nous t’encourageons à faire des captures d’écrans. Pourquoi ? Car il est important que tu saches que tu as le droit de porter plainte contre cette personne. Pour cela, il est nécessaire de se rendre au poste de police près de chez toi, d’expliquer ce qu’il s’est passé et de montrer les captures d’écran. Dès maintenant, nous te conseillons aussi de ne plus répondre à cette personne et de la bloquer.
Tu nous dis que tu as peur, les personnes qui rentrent en contact avec des jeunes en ayant des pensées sexuelles cherchent en général à ce que cela reste secret. Nous ne savons pas ce que cet individu t’a dit, mais il est important que tu ne restes pas seule. Si tu ne veux pas en parler à tes parents, même si tu n’as rien fait de mal, quel∙le autre adulte pourrait te soutenir ? L’infirmier·ère de ton école pourrait, par exemple, répondre à tes questions, t’aider à en parler à l’un de tes parents, ou contacter les professionnel∙le·s de l’éducation sexuelle qui seront là pour toi ? Qu’en penses-tu ?
Nous sommes aussi là pour toi et n’hésite pas à revenir vers nous,
L'équipe ciao.ch