Ma mère a lu mon journal et maintenant je dois cacher que je suis LGBTIQ+
19 août 2025
Question (Non binaire / 2013)
J'ai actuellement 12 ans, et cela fait environ depuis mes 9-10 ans que je questionne ma sexualité. Vers mes 11 ans, j'ai terminé de m'identifier: Lesbienne, demi fille et demi romantique. J'avais un journal intime où j'écrivais TOUT, y compris mon genre et ma sexualité. Mais ma mère a lu mon journal sans mon consentement et a tout découvert. Elle m'a punit et a commencé à me surveiller de tout près, juste car elle veut que je sois "normale" (je déteste ce terme pour présenter les hétérosexuels, car tout le monde est normal).
Depuis, j'essaye de le cacher encore plus, mais j'ai envie d'avoir le droit de m'exprimer au près de mes amis, mais il y a un problème: Je sais qu'ils vont le dire à leurs parents et leurs parents vont dire aux miens (ils pensent que je suis redevenue hétéro =/). Bref, comment puis-je cacher ma fierté dans mon style vestimentaire? Juste assez pour la montrer mais très discrètement. Je veux la montrer, mais pas vraiment... (je suis confuse, ma tête se bascule)
Merci d'avance et passez une bonne journée/nuit.
Réponse
Tout d’abord, nous sommes impressionné·e·s par ta capacité de réflexion et d’introspection, c’est un long processus pour beaucoup de personnes et tu sembles déjà être très au clair avec toi-même.
Tu as bien cerné le fait que lire ton journal intime sans ton consentement n’était pas ok, et même plus que cela : c’est une atteinte à ta vie privée. Chaque personne, qu’elle soit mineure ou majeure, a le droit à ce que sa vie privée soit protégée et respectée. En lisant ton journal, ta mère n’a pas respecté ce droit (même si elle l’a peut-être fait parce qu’elle était inquiète pour toi). Nous ajoutons un article là-dessus, si tu veux te renseigner.
Tu as raison, cela n’a rien d’anormal d’être une personne LGBTIQ+ : on ne vit pas moins bien, on n’est pas moins heureux·se que les autres. Simplement, beaucoup de gens ont des préjugés sur les personnes queer, qui peuvent engendrer des discriminations et cela inquiète parfois les parents. Si c’est le cas pour ta mère, peut-être que tu pourrais lui parler de Voqueer, une association dans laquelle il y a notamment un groupe de parents de personnes LGB (parents@voqueer.ch) ou de la Fondation Agnodice, qui reçoit les parents de mineur·e·s trans et non-binaire. Ces deux organisations proposent aussi des services d’accueil et d’écoute pour les personnes LGBTIQ+. Comme tu dis être confuse, si tu ressens le besoin de parler de ce que tu vis, tu peux aussi les contacter : ecoute@voqueer.ch ou info@agnodice.ch. Tu peux également t’adresser à l’équipe santé de ton école (infirmier·ère, médiateur·ice, etc.) ou à un·e prof·e de confiance.
Enfin, tu demandes comment montrer discrètement ton appartenance aux communautés LGBTIQ+. Il y a certains auto-collants ou pin’s qui peuvent être plutôt discrets, ou il y a aussi certains codes vestimentaires que tu peux t’approprier si tu le souhaites (par exemple les personnes lesbiennes portent parfois une bague au pouce). Et peut-être que parmi tes ami·e·s, il y a une personne en qui tu as vraiment confiance, à qui tu pourrais parler plus librement de qui tu es sans que celle-ci en parle à ses parents ?
Quoi que tu décides, malgré la pression que tu peux ressentir, saches que ça n’est pas à toi de changer, que personne ne pourra te forcer à être hétéro et cisgenre. Les personnes qui peuvent changer, en revanche, sont les personnes qui t’entourent et qui tiennent à toi : elles peuvent apprendre à mieux comprendre, utiliser les bons mots, être à l’écoute, tout cela pour t’accompagner au mieux dans ce chemin qui est le tien.
N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Protection de la vie privée - Tous les articles - ciao.ch
Orientation sexuelle et idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAddict au porno?
Bonjour J’aimerais parler de quelques choses mais j’aimerais surtout trouver des solutions En faite je crois que je suis addicte au contenu p…. Jpense que vous avez compris de q…
J'ai envie de varier les positions lors de la masturbation
Bonjour j'ai une question donner moi de position de masturbation j'ai envie de varier
Lorsque je me masturbe, j'éjacule
Bonjour jai 13 ans quand je me masturbe j'ejacule deja et jaimerais savoir si vous pourriez me partager des technique de masturbation. Je regarde deja des videos p**** mais sans g…