Question (Garçon / 2005)

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous poser cette question par soucis de conscience car je ne veux surtout pas faire de bêtises.

J’ai un ami qui a 14 ans (qui est dans ma troupe de théâtre) qui a fait son coming out gay. Il ma fait savoir qu’il aimerait rencontrer des jeunes gays de son âge, en partie pour leur parler. Je lui ai dit que j’ai un ami de 16 ans qui est bi et que j’ai connu sur internet car il écrit de la musique et on voulait composer ensemble. Mon ami de ma troupe de théâtre m’a donc demandé si je pouvais lui passer le contact de mon autre ami (son snap). Hors, vu que je suis majeur moi, je ne voulais pas lui passer son contact sans être sûr que ce n’est pas interdit. Est-ce que j’ai le droit?
Bonne journée

Réponse

Ton questionnement par souci de conscience est signe d’un esprit critique que nous saluons, c’est un très bon réflexe de prendre le temps de vérifier ce qui est juste ou non, et de t’interroger sur ce qui est légal et respectueux.

Tu te demandes si tu as le droit de transmettre le snap d’un ami à une autre de tes connaissances.

D’un point de vue légal, ce n’est pas interdit de mettre deux personnes en contact, à condition que tout se passe avec leur accord. Ce qui est très important ici, c’est le consentement de la personne dont tu veux transmettre les informations.

Avant de partager un snap, un insta, un numéro de téléphone ou une adresse mail, il faut toujours demander à la personne concernée si elle est d’accord. Il est possible qu’elle en demande les raisons et ses données personnelles et pseudo lui appartiennent. Tu pourrais donc dire à ton ami de 16 ans qu’un ami plus jeune serait intéressé à discuter avec lui, et lui demander s’il est d’accord pour que tu lui transmettes son snap. Ainsi, tu respectes sa vie privée et ses choix.

Dans ce que tu décris, on voit également que tu veux aider ton ami de 14 ans à rencontrer d’autres jeunes qui vivent une expérience similaire à la sienne, ce qui est bienveillant de ta part.

Mais au-delà de cette situation précise, c’est aussi une bonne occasion de réfléchir plus largement aux rencontres en ligne : Qui rencontrer et pourquoi ? Comment fait-on pour que cela se passe bien ? Est-ce qu’on se sent à l’aise ? Et surtout, comment est-ce qu’on peut réagir si quelque chose nous met mal à l’aise ?

Même entre personnes bien intentionnées, certaines discussions peuvent parfois dériver ou créer des malentendus. Il est donc important de toujours rester attentif·ve lorsqu’on rencontre des personnes sur internet, de ne pas donner d’informations personnelles, et de ne jamais se sentir obligé·e de continuer une discussion si on ne s’y sent pas bien.

Nous comprenons également avec ta question que tu es une personne de confiance, auprès de qui les personnes se sentent en sécurité pour parler et se confier.

Nous t’encourageons à continuer sur cette voie en faisant preuve de réflexion critique et bienveillante.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 19 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions