Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je suis une fille de 14 ans et je ne sais pas si vous allez pouvoir bien me comprendre mais je vais faire de mon mieux !
Donc je suis une fille et je suis à l'aise dans mon corps. Cela n'est pas le problème. Mais parfois j'aimerais beaucoup être un garçon et en même temps une fille. Je m'imagine aussi régulièrement entant un garçon mais un peu efféminé. Ça serait vraiment mon idéal mais je sais que c'était impossible. Être une fille me semble normal mais aussi garçon. Je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est mon ressenti. Comprenez vous la situation et pouvez vous un peu me l'expliquer ? 😓

Réponse
Ce que tu dis est tout à fait compréhensible et c’est ok de se poser des questions sur son genre.
En effet, tu parles d’identité de genre, qui peut se définir comme un ressenti profond et personnel d’appartenance à un ou plusieurs genre(s). Elle peut être stable dans le temps, mais elle peut aussi être fluide (plusieurs genres à la fois, ou en alternance).
Certaines personnes se sentent bien avec leur corps tel qu’il est, tout en aimant jouer avec des façons différentes d’exprimer leur genre (par exemple être un garçon féminin, une fille masculine, ou alterner entre plusieurs façons d’être et d’exprimer son genre). L’important, c'est de trouver une manière d’être qui te convienne.
Tu as le droit de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite et de prendre le temps d’explorer ce qui te ressemble le plus.
Si tu en ressens le besoin, maintenant ou plus tard dans ta vie, il existe des endroits pour en discuter avec des personnes spécialisées dans la thématique du genre, notamment la Fondation Agnodice à Lausanne (lienici) qui peut si nécessaire te réorienter vers des professionnel·le·s proches de chez toi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch