Question (Non binaire / 2007)
Bonjour,
Ces derniers temps, je vais particulièrement mal et j'ai encore plus envie que d'habitude de fumer.
En temps normal, je n'ai pas cette envie à moins d'avoir un fumeur à proximité et de ne pas me sentir "parfaitement bien" mais ces jours-ci, c'est dès que je me sens un peu moins bien.
Le truc, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir fumer (j'ai beaucoup d'oublis de ma vie et je sais que ma mère m'a déjà reprocher de puer la clope, mais je pense que je me souviendrais de quelque chose comme ça)
Il m'arrive la même chose avec l'alcool. Dès que je vais au magasin et que je passe devant le rayon alcool, j'ai super envie d'en acheter et de me bourrer la gueule.
C'est très irrationnel dans les deux cas. Genre mon cerveau passe en mode "fume, fume fume, je veux une clope, je veux fumer, ..." c'est oppressant, ça prend toute la place dans mes pensées.
Je sais pas quoi faire.

Réponse
Nous sommes désolé·e·s de savoir que tu vas particulièrement mal. Ne reste pas seul·e avec ton mal-être. Tu pourrais te tourner vers des personnes de confiance avec qui tu peux parler et qui peuvent t’apporter du soutien. Tu en connais certainement ? Tu peux toujours contacter le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes.
Tu décris très bien le lien puissant qui se construit entre une substance et le cerveau. Et aussi ce qui pousse des personnes à consommer de l’alcool ou de la nicotine. Ce lien, c'est un peu comme un réflexe qui se construit plus ou moins vite. Il s’établit, car l’alcool ou la nicotine ont un effet sur le cerveau : ils libèrent des substances qui procurent des effets, du plaisir, du soulagement. C’est chimique. Ensuite, la personne va rechercher ces effets et va consommer. Et si elle va mal, elle va peut-être utiliser ces substances pour essayer d’aller moins mal.
Et quand le lien est bien construit (produit = soulagement par ex.), le simple fait de voir le produit lui-même, ou des personnes qui le consomment, ou même des images de ce produit, ou une odeur du produit, le réflexe est là et la personne en a envie. Parfois, la personne va même ressentir un très fort besoin d’en consommer. Pour elle, impossible d’y résister.
Tu l’as très bien dit, c’est irrationnel. Difficile de contrer ce lien puissant et cette envie. Les publicitaires l’ont bien compris. Pourtant, on peut apprendre beaucoup de choses à notre cerveau. Quand ces pensées t’envahissent, tu peux déjà repenser à ce que nous t’avons expliqué. Ça permet de dire à ton cerveau, ok, l’envie est là et je sais pourquoi.
Pour compléter, tu peux te fabriquer au préalable une image mentale de quelque chose, ou d’un endroit que tu aimes beaucoup, qui t’apporte du réconfort, du plaisir, de la détente. Une image positive que tu appelles pour prendre la place des autres pensées.
Nous espérons que notre réponse t’a apporté quelques pistes et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch