Question (2008)
salut l'equipe ciao, jespere que vous aller bien et que vous avez passer de belle vacances.
jais quelle que question que je me permet de vous ecrire
je suis depuis peux en famille d'aceuille et suivie part la DGEJ a l'origine mon assiatante social ma dit que le placement n'etais pas "nessesaire" mais ma mere a trouver une famille que je connaisais deja au part avant et qui a accepter de me prendre et la dgej a validé le placement cependant prochainement je fais ma rentré au cepv le 18 aout et je vais retourné chez eux cars durant les vacances j'etais chez ma mere.
ma mere a de gros probleme financier et est en poursuite.
reccement ma mere ma dit que la personne chez qui elle ses rendu a la dgej finance lui a expliqué que ma famille me verserais un budjet en cash pour tout ce qui est entretien, hygiene, sport, argent de poche, transport ect cependant la famille a u contact avec mon assistante social qui leur a dit une autres version, ma mere ma donc demander d'aller demander mon budjet au pret de la famille cepandant je ne sais pas si ils sont au courant de sa et je suis super gener de leur demander de l'argent comme sa alors que je ne connais pas toute la situation financiere et que au part avant javais demander a ne plus etre meler au demander fiananciere entre mes parents, les ecole le divorce, ect et la jais besoin de produit d'hygiene mais je nais aucune idee de comment faire.
ma mere refuse categoriquement de payer quoi que se sois pour moi
bref je suis perdu avec toutes ses histoire et jsp trop comment sa fonctionne pourie vous m'aider ou m'expliquer comment sa fonctionne ?
et javais une deuxieme chose
la la semaine prochaine je reprend les cours mais je vais dans un etablisement publique oe jusca present j'etasi dans une ecole priver specialisé pour les HPI
je suis TDAH et jais recu mon emploi du temp et je suis abbsolument terrifier cars les periodes sont tres longue et ont nest tres nombreux et jais peur que si je mennuie je devienne un element perturbateur dans la classe et que sa redeviene comme avant que j'aille dans l'etablisement adapté
egalement avec la dgej je ne parle plus a mon pere depuis un bon moment et mon assistante social souhaiterais que je retourne le voir meme si ses peux etre culoté de ma part de dire sa comme sa mon pere et un PN et jais vecu dans des condition abbsolument atroce il ne ma jamais frappé mais deja menacé de me tuer plusieur fois et a ma mere et ma soeur aussi il ma deja explosé des vers a coter de la tete et gent passe et la dernier fois que j'avais pris contact avec lui part messanger sur facbook cars je les bloqué de partout suite au fait quille essayer de prendre contact avec moi avec plusieur numero malgre que je lui est demander d'arreter le faire plusieur compte insta ect bref dans ce dernier message je lui avais demander de ne pas prendre contact ni avec ma psy ny avec la DGEJ chose quille na pas respecter et jais peur que mon assitante social me force a le voir ou que il me pousse toujours plus a aller le voir.
voila
merci d'avoir lu
passez une belle soirée et une belle fin de vacances

Réponse
Nous avons passé de belles vacances, merci, et nous espérons qu’il en a été de même pour toi.
Si nous avons bien compris, les informations transmises par la DGEJ à ta mère et à ta famille d’accueil ne sont pas les mêmes. Ce que nous pouvons te dire, c'est que dans un accueil à temps plein, la faille d'accueil reçoit un forfait qui couvre les frais liés à la pension, mais aussi les frais liés à la vie quotidienne du·de la jeune accueilli·e (dont les produits d'hygiène). C'est donc en ton droit d'aller demander à ta famille d'accueil de te fournir des produits d’hygiène spécifiques et nécessaires. Tu peux par exemple en parler à une personne de confiance au sein de celle-ci, afin que tu puisses avoir accès rapidement à ces produits de base.
Si ta famille d'accueil souhaite se renseigner à ce sujet, iels ont la possibilité de demander des informations à une personne de contact (par exemple, il existe des CEMA - chargé·e·s d’évaluation des milieux d’accueil) qui peuvent leur (ré)expliquer comment cela fonctionne financièrement.
Si tu as besoin de plus d'informations à ce sujet, tu pourrais aussi en parler directement avec ton assistant social, lui expliquer ta situation et lui demander un coup de main. C’est son rôle de t’accompagner dans ce genre de situations.
Ensuite, nous comprenons que le changement d’école puisse être inquiétant, surtout si l’emploi du temps te semble chargé. Tu peux réfléchir dès maintenant à ce que tu pourrais mettre en place si tu sens l’ennui arriver. Par exemple, préparer à l’avance une petite activité discrète qui t’occupe l’esprit : résoudre une énigme ou une devinette, continuer un dessin, inventer une courte histoire, ou noter une question intéressante pour plus tard. L’idée est d’avoir sous la main une activité calme qui te plaît, sans gêner le cours, et que tu pourras partager avec d’autres à un autre moment.
Concernant ton père, il nous est difficile de te donner une réponse plus précise sans plus d’informations (type de garde, séparation ou divorce, etc.). Nous te conseillons donc à nouveau d’en parler avec ton assistant social, en lui expliquant clairement pourquoi tu ne souhaites plus le voir, et de lui demander directement si tu serais contrainte à ces rencontres.
Sache que durant tout ce processus de placement, tu as également le droit de parler avec un·e avocat·e qui pourra t'expliquer tes droits et te conseiller en fonction de ta situation familiale spécifique (lien ci-dessous).
Nous espérons que notre réponse pourra t’aider et te soutenir dans tes démarches. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions. Nous sommes là pour toi.
L'équipe ciao.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles