Question (Fille / 2008)
Bonjour,
En ce moment j’ai pas mal de problèmes avec mes parents et je me demande si c’est vraiment normal ou pas. Mes parents sont vraiment gentils, mais des fois ils font des trucs que je ne comprends pas.
Depuis un moment je suis en couple avec un garçon et mes parents sont extrêmement contre notre relation, ils sont devenus complètement fous j’ai l’impression. À chaque fois que je sors maintenant, faut que je leur envoie une photo avec qui je suis pour qu’ils soient sûrs que je ne me vois pas avec lui, ils m’ont mis un temps d’écran sur tous les réseaux sociaux pour que je ne puisse pas beaucoup lui parler et ils regardent en cachette toutes mes conversations avec lui. Quand j’ai su qu’ils lisaient mes conversations j’ai changé de code sur mon tel donc ils ont pris mon ancien tel et regardent depuis cet ancien tel.
J'ai essayé de leur parler plusieurs fois mais ils s’énervent direct et me disent qu’ils sont au courant de rien et ils ne lisent pas mes conversations alors que je sais très bien qu’ils me mentent car des fois ils ouvrent mes messages avant moi et mon copain me dit que des fois je suis en ligne à 1h du matin alors que j’ai pas mon tel à ce moment là.
J’ai oublié de rajouter qu’avant dormir je dois rendre mon tel et mon ordi à mes parents pour qu’ils soient sûrs que je ne parler à personne pendant la nuit. J’ai aussi recommencé à me faire du mal et quand ma mère a vu elle m’a juste crié dessus sans même m’avoir demandé comment je me sens. Cette histoire a complètement gâché mes vacances.
Je veux bien comprendre qu’ils ne veulent pas que je sois en couple avec lui et qu’ils veulent me protéger mais ça me fais sentir vraiment très mal, j’ai l’impression de n’avoir plus aucune intimité chez moi.
Après moi non plus j’ai pas complètement raison dans cette situation, pendant les vacances je suis sortie une ou deux fois pendant la nuit pour aller le voir mais c’était juste pour s’asseoir ensemble sur un banc pour regarder les étoiles et parler pendant toute la nuit. Mes parents ne veulent pas me croire et insistent que je fasse un test de grossesse alors que j’ai vraiment rien fait avec lui.
Mon copain m’a proposé de faire une pause mais j’ai pas envie d’arrêter de lui parler juste à cause de mes parents.
Bref juste c’est compliqué et j’ai besoin d’un avis extérieur d’un adulte car ça fait depuis presque trois mois que c’est comme ça et je commence à me sentir vraiment pas bien.
Merci d’avance de votre réponse :)

Réponse
Nous comprenons à quel point ce que tu vis est difficile. Ce que tu décris — la surveillance constante, le manque d’intimité, le contrôle sur tes échanges et tes déplacements — peut être très pesant et avoir un fort impact sur ton bien-être. Il est légitime que tu te sentes mal dans une telle situation, même si tes parents pensent agir pour te protéger.
Ce qui nous inquiète particulièrement, c’est que tu as recommencé à te faire du mal. L’automutilation est un signe de grande souffrance, et il est important que tu puisses en parler à un adulte de confiance le plus vite possible. Si c'est trop difficile d'en parler avec tes parents, cela peut être un·e proche, ou à la rentrée (si tu es scolarisée), un·e prof, l’infirmier·ère ou le·la psychologue scolaire. Tu n’es pas obligé·e de gérer cela seul·e. Tu peux aussi contacter, à tout moment, le 147 pour parler à des professionnel·le·s.
Au sujet de l'atteinte à ton intimité, si tu te sens prêt·e, nous t'encourageons à en discuter à nouveau avec tes parents, dans un moment calme et où iels sont disponibles. Cela serait l'occasion de leur expliquer que leurs règles te font souffrir, que tu as besoin de leur confiance et que tu veux trouver un équilibre entre leur apaisement et ton intimité. Parfois, il peut être plus simple d’avoir ce dialogue avec une autre personne qui ferait office de médiateur·trice, comme un·e autre membre de ta famille.
Si la discussion est ouverte, vous pourriez chercher ensemble des compromis : par exemple, qu’iels puissent rencontrer ton copain pour mieux le connaître, ou que vous définissiez des règles claires et équilibrées pour vos sorties et vos échanges. Cela pourrait, petit à petit, diminuer leur besoin de te surveiller.
Enfin, tu peux aussi essayer de trouver un fonctionnement avec ton copain qui permettrait à la fois de continuer à vivre votre relation, mais aussi d'apaiser la situation. Par exemple, si tes parents apprenaient les sorties le soir, cela risquerait de renforcer leur méfiance. Une idée pourrait être de vous voir d'abord chez toi, pour regarder un film par exemple. Et lorsque tu fais des sorties avec lui, le mieux serait de prévenir tes parents, pour leur montrer qu'iels peuvent avoir confiance en toi 🙂.
Une relation de confiance se construit sur un échange mutuel. Tu peux faire un pas vers tes parents en leur montrant que tu ne leur caches pas tes sorties, cependant iels doivent aussi être capables de te faire confiance sans avoir à te surveiller.
C'est une situation difficile, et nous espérons t'avoir donné quelques pistes pour ouvrir le dialogue avec tes parents. À nouveau, n'hésite pas à contacter le 147 si tu ressens le besoin de te faire du mal. Tu mérites d'être écoutée et soutenue !
Nous restons à ton écoute, prends soin de toi 🌷.
L'équipe ciao.ch