Question (2013)

Euh, bonjour !
en faite, j'ai un problème qui m'angoisse beacoup ces derniers temps, malgrés que sa fait longtemps que j'ai ça,je sais pas trop comment expliqué mais j'ai une genre de "chair" qui n'est pas une boule mais qui a unpeu une forme arrondie et qui a l'air abîmé entre les deux côté de mes petites lèvre et qui ressort entre mes grande lèvre en général. (Je dois étiré mes grande lèvre pour cacher ce truc)et aussi la "chair",j'ai vu que elle était lié en haut de ma vulve unpeu comme les petite lèvre. Donc je ne sais pas si ce sont juste mes petites lèvre qui évolue et grossisse a cause de la puberté ou si il y a vraiment un problème,genre quelque-chose comme le clitoris(même si sa m'étonnerait)ou je ne sais quoi si serait ressortie ou qui aurait glissé/qui serait descendu un peu comme un prolapsus..ces vraiment dur a expliqué.. sachant aussi que j'ai essayé de regarder et un bout de cette "chair" est collé/fait partie a ma petite lèvre gauche,mais il y a également un genre de trou qui donne vraiment ce côté "ces autre chose que ma petite lèvre"..en gros pour essayer de résumer,il y a ma petite lèvre gauche,et juste a côté il y a cette grosse "chair" qui est lié part le haut a ma petite lèvre gauche,mais en dessous il y a un genre de trou qui donne ce côté "truc a part" enfin si on fait pas attention au lien entre ma petite lèvre gauche et la chair,SA FAIT VRAIMENT TRUC A PART..Aussi la chair est pas relié au côté droit de ma petites lèvre,et il y a pas de chair ou quoi que se soit sur le côté droit.

Aussi a savoir,je me masturbe tout les jours depuis mes 11-12 ans a peut près(j'ai 15 ans actuellement) et je me demandais si il y aurait un lien avec la "chair" car,je sais que la masturbation n'est normalement pas dangereuse pour le corps,mais je me disais..peut être ai-je mal fait quelques chose ? Peut être me serait-je blessé en me masturbant sans le savoir car je me masturbe mal ce qui aurait fait glisser ou déplacer quelques chose ? (Genre peut être j'ai mis mon doigt la où il fallait pas,ou peut être j'ai fait les vas et viens alors qui fallait faire autre chose une certaine partie du corps ect ect...) sachant que je fait généralement les vas et viens entre mes petites lèvres et les grande et je fait la même chose en faisant des vas et viens SUR ma petite lèvres..fin je fait pas que sa mais voilà..(je mets mon doigt du côté droit,mais je peux quand même sentir la "chair" et ma lèvre gauche car mes lèvres sont tes collé, d'ailleurs je me demande aussi si sa a un lien avec la masturbation...)

Et aussi a noté que je n'ai JAMAIS senti de douleur,ou même de gêne que sa soit au quotidien ou pendant que je me masturbe. Et aussi,je n'utilise pas de lubrifiant,donc je sais pas si un truc comme mes lèvre aurait pu être étiré ou quoi et que sa aurait donné cette chair mais bref..

Je sais que je devrais aller voir une gynécologue mais j'ai trop peur. Déjà car ce genre de rdv mon font peur et que j'ai peur que ma mère apprenne que je me masturbe a cause de sa..

Donc voilà..je voulais savoir ce que c'était et pour ses la..et qu'es-ce que je dois faire ?

Voilà, excusez moi pour la longue question je voulais donner le + d'info possible. Sinon votre site et top continué comme sa 👍

Réponse

Nous lisons ton inquiétude quant à l'aspect de ta vulve et le lien avec le fait que tu te masturbes. Rassure-toi, la masturbation n'a pas d'effets sur l'aspect visuel de ta vulve. Il n'y a rien que tu aies fait ou pas fait qui aurait pu modifier l'aspect de tes lèvres. Ni des caresses, ni l'utilisation ou non d'un lubrifiant, ni même une fréquence de masturbation qui aurait pu avoir un effet.

Nous ne pouvons pas te confirmer de quoi il s'agit. En effet, sans examen médical, il est difficile de te renseigner. Comme tu ne ressens ni gêne, ni douleur, il est très probable que cela soit tout à fait ok. Il se peut que cela soit simplement la forme de tes lèvres internes. Les bords des lèvres ne sont pas toujours lisses et peuvent avoir un aspect dentelé, avec des parties qui ressortent un peu plus par exemple.

Comme tu le soulignes, consulter un·e professionnel·le de santé reste le meilleur moyen d'avoir une réponse. Les entretiens de santé sont confidentiels, aucun·e professionnel·le de la santé ne va rapporter à ta mère le contenu de votre discussion si tu ne le souhaites pas et si tu n'es pas en danger. De plus, l'aspect de ta vulve n'ayant pas de lien avec la masturbation, il n'y a aucune raison qu'un·e pro de santé te pose de questions à ce sujet.

Tu pourrais choisir de consulter un·e gynécologue, mais ton ou ta médecin traitant·e ou pédiatre peut aussi te répondre. Une autre possibilité serait de te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Tu peux t'y rendre seul·e ou accompagné·e, les entretiens sont confidentiels. Les spécialistes qui y travaillent t'accueilleront avec bienveillance et pourront répondre à toutes tes questions.

Nous te souhaitons le meilleur,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions