Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'aimerai devenir psychologue. Je sais qu'il faut que je fasse le gymnase ( je ferais en 3ans plus une maturité car je serai en voix diplôme). Ensuite je sais qu'il faut que j'aille à l'université. Je pense que j'irai à celui de Lausanne.
J'aimerais avoir des renseignements sur ce qu'on va apprendre à l'université et le nombre d'année d'étude pour être diplômée. J'aimerai travailler soit dans un cabinet ou un hôpital. A l'université, faut-il prendre une filière ou qqch qui m'empêcherait de faire les deux ?
Encore une question, au gymnase, je sais qu'il faut prendre une filière et je crois que c'est social. Est-ce que c'est ça ? Et dans la filière social, est-ce que les matières sont psychologie et philosophe ?
J'ai encore une dernière question. Comment faire pour être reconnu par la suisse et être remboursable? Est-ce qu'il faut faire qqch suplementaire ? Si oui combien d'année faut-il faire en plus et combien ça coûte ?
Merci beaucoup
Bel journée

Réponse
En effet, pour étudier la psychologie, il est nécessaire de faire le gymnase et d'obtenir un diplôme permettant d'accéder à l'université. Les options ou la filière que tu prendras au gymnase n'impactera pas ton parcours universitaire.
En effet, tant que l'examen complémentaire passerelle en maturité spécialisée est réussie, tu pourras accéder à n'importe quelle haute école universitaire ou pédagogique. Cependant, comme tu sembles déjà avoir trouvé le domaine qui t'intéresse, il serait effectivement pertinent de suivre un parcours en travail social 🌷. Les matières spécifiques à cette option sont diverses, et il y a parmi elles la psychologie. La philosophie est une matière enseignée à toutes les filières. Tu peux en savoir plus en cliquant ici.
Ensuite, tu peux aller à l'université étudier la psychologie. Il existe diverses universités qui proposent ce cursus, comme l'université de Lausanne (UNIL), de Genève (UNIGE) ou encore de Fribourg (UNIFR). Tu peux te renseigner sur les sites de ces universités pour parcourir les cours qui y sont donnés, et pouvoir faire un choix entre les différentes options qui existent. Cela dépendra aussi d'autres facteurs, comme l'accès à ces universités par exemple. N'hésite pas à te rendre aux portes ouvertes organisées pour les futur·e·s étudiant·e·s.
Pour devenir psychologue, il est nécessaire de faire un Bachelor et un Master en psychologie à l'université, ce qui équivaut à 5 années d'études. En fonction de l'université où tu te trouves, il existe différents Masters qui te permettent de te spécialiser dans un certain domaine, comme la clinique ou la psychologie de la santé. Néanmoins, l'obtention d'un Master dans une spécialisation ne t'empêchera pas de travailler dans un autre domaine de la psychologie !
Finalement, pour obtenir un titre fédéral reconnu et donc être remboursable, il faut faire une formation après l'obtention d'un Master, qui te permettra de devenir psychothérapeute. Cette formation peut durer 2 ans ou plus, et a un certain coût.
Pour obtenir des informations plus précises en fonction de tes objectifs de carrière, n'hésite pas à te rendre sur le site orientation.ch. Ce site te fournira les différents parcours qui existent pour atteindre tes objectifs ☺️.
Nous t'encourageons aussi à en discuter à la rentrée avec la·le conseiller·ère d'orientation de ton établissement scolaire ou de ton gymnase. Cette personne est formée pour te donner les informations nécessaires à ton parcours scolaire et universitaire 🙂.
Nous espérons avoir pu te donner quelques informations de base et des pistes pour aller plus loin. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
Belle journée ☀️,
L'équipe ciao.ch