Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai un phimosis depuis quelques années, j'ai 17 ans et je viens de me mettre en couple. Je viens a l'instant de le dire a ma copine, et on cherche a savoir comment le réparer seul, car je ne veux pas le dire a des médecins. Mes parents ne sont pas au courant, il n'y a que ma copine qui l'est.
Existe-t-il un traitement a faire seul sans en parler a personne, ou dois-je réellement passer le cap de le dire a un médecin ?
A chaque fois que je regarde mon gland, du smegma apparaît. Est ce possible de l'enlever ? Si je touche mon gland, j'ai souvent une douleur donc impossible de le laver....

Réponse
Avoir un phimosis (le prépuce qui est trop serré autour du gland) est quelque chose de répandu. Le phimosis peut se soigner efficacement, mais pour cela, il faut un avis médical. Il n'y a pas d'alternative, car savoir quelle est la meilleure prise en charge nécessite une expertise médicale.
Souvent, une crème, qui s'obtient uniquement sur ordonnance, va suffire. Elle assouplit la peau du prépuce ce qui permet de décalotter et d'éviter les douleurs comme celles que tu mentionnes. Dans d'autres situations, le ou la médecin va privilégier une autre prise en charge qui correspond mieux à la situation. Même si cela peut être un peu gênant de parler de son intimité et d'être examiné au niveau du sexe, les médecins traitent régulièrement ce type de soucis et sauront te mettre le plus à l'aise possible.
Tu as tout à gagner à dépasser tes craintes en lien avec une consultation. Tes douleurs au niveau du gland disparaitront, tu pourras avoir une meilleure hygiène ce qui t'évitera d'éventuels autres désagréments (comme une infection par ex) et ta vie sexuelle et ton plaisir seront améliorés, car tu pourras décalotter complètement ton gland sans douleurs. Prendre soin de ta santé est également une étape vers l'âge adulte, tu seras renforcé par cette expérience.
En ce qui concerne quel médecin consulter, tu peux te tourner vers ta ou ton médecin traitant·e ou pédiatre si tu en as un·e. En parler aux parents peut faciliter la prise en charge. Tu es accompagné et soutenu et c'est précieux. Il n'y a rien de honteux dans le fait d'avoir un phimosis.
À ton âge, tu peux aussi consulter sans être accompagné d'un parent si tu préfères. Tu peux donc prendre directement rendez-vous avec la·le médecin sans solliciter tes parents par exemple. C'est toi qui es le mieux placé pour savoir ce qui est juste pour toi.
Si tu préfères, tu peux aussi directement consulter un·e urologue. Ce sont des spécialistes qui traitent de tout ce qui est en lien avec le sexe masculin. Certains patients se sentent plus à l'aise avec un·e médecin spécialiste et disent ressentir moins de gêne à être examiné au niveau du sexe dans ce cadre. Qu'en penses-tu ?
Concernant le smegma, c'est absolument normal d'en avoir. Ton corps produit naturellement cette petite sécrétion au niveau du gland. Cela permet à la muqueuse du gland de rester humide et au prépuce de ne pas "coller" au gland. Il est nécessaire de nettoyer le gland régulièrement, car entre les petites gouttes d'urine qui peuvent rester ainsi que le smegma, une bonne hygiène est importante. Une inflammation douloureuse du gland peut apparaitre par exemple et nécessiter des soins médicaux.
Ainsi, nous ne pouvons que t'encourager à prendre en main ta santé physique et sexuelle en consultant un·e médecin. Courage !
À tout bientôt,
L'équipe ciao.ch