Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J'aimerais me débarrasser d'un fantasme homo alors que je suis hétérosexuel, car il me génère trop de stress et de remise en question sur mon orientation sexuelle. Comment faire pour m'en débarrasser ?

Réponse
C’est complètement légitime de se poser des questions sur soi, surtout à ton âge, où beaucoup de choses peuvent émerger ou se bousculer intérieurement.
Tu expliques que tu te considères hétéro, mais qu’un fantasme homosexuel te dérange au point de vouloir t’en débarrasser. Ce qu’il faut savoir, c’est que les fantasmes ne déterminent pas forcément une orientation sexuelle. Ils peuvent être variés, parfois surprenants, et ne disent pas toujours quelque chose de ce qu’on désire vivre réellement. Beaucoup de personnes, y compris hétéros, ont à un moment ou un autre des pensées, des rêves ou des fantasmes qui sortent de ce qu’elles considèrent être "leur norme".
Parfois, un fantasme peut aussi refléter simplement une curiosité ou une pensée qui traverse, sans forcément vouloir dire quelque chose de précis sur l’orientation. Et si jamais ça faisait écho à une part de toi que tu découvres peu à peu, c’est ok aussi. Chacun avance à son rythme, avec des expériences qui peuvent être variées.
Quelle que soit la nature de ce fantasme, celui-ci ne te définit pas. Plutôt que de chercher à "effacer" ce fantasme, tu pourrais essayer de voir ce qu’il raconte, sans jugement. Tu as le droit de te questionner, d’être en chemin, de ne pas tout savoir.
Et surtout, tu as le droit d’être qui tu es, quelle que soit ton orientation. Ce qui compte, c’est que tu puisses vivre en accord avec toi-même, dans le respect de tes émotions et de ton rythme.
Si tu sens que ces pensées prennent trop de place ou te font souffrir, en parler avec un·e professionnel·le qui peut vraiment t’aider à y voir plus clair, dans un cadre sans jugement. Il y a par exemple l'association Voqueer et tu peux t’adresser à une des deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute. Iels proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement, soit à Lausanne, soit à distance. Tu peux les contacter par message : Manon (elle) 078 685 31 41 / Elías (il) 079 310 31 78.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Belle journée,
L'équipe ciao.ch