Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai malencontreusement posté en story snap un nude. Je m'en été pas aperçue tout de suite mais seulement quand un ami m'a écrit environ 30 minutes après pour me dire que c'était en story. J'étais en panique je l'ai tout de suite supprimé sans penser à regarder qui à vu la story donc je sais pas qui l'a vu ou si quelqu'un a screen mais je pense qu'au moins une vingtaine de personne l'ont vu
J'ai peur que ça tourne et qu'on ne m'associe plus qu'a ça
J'ai tellement honte et je suis énervée d'avoir pu faire une bêtise comme ça j'ai peur
Merci

Réponse
À la lecture de ta question, nous sentons que tu es très chamboulée, que tu ressens de la honte et de la peur, mais nous soulevons aussi ton courage de nous en parler.
Tu as agi vite en supprimant la story dès que tu t’en es aperçue, et ça, c’est une bonne réaction. Même si tu n’as pas vérifié qui l’avait vue ou s’il y a eu des captures d’écran, tu as fait ce que tu pouvais dans l’urgence, et c’est déjà beaucoup.
L’envoi ou le partage de nudes est une pratique qui fait partie des réalités de beaucoup d’adolescent·es aujourd’hui. Elle s’inscrit dans un moment de découverte de soi, de son corps, de ses émotions, parfois aussi du flirt ou de l’intimité. Ce n’est donc pas quelque chose de mal en soi. Cela dit, le numérique ajoute une dimension particulière : une fois qu’une image est envoyée ou publiée, même par erreur, il devient difficile (voire impossible) d’en reprendre le contrôle.
Tu dis ne pas savoir qui a vu ta story ou si tes abonné·es ont fait des captures d’écran. Même si cela peut faire très peur, ce n’est pas une certitude que la photo ait été enregistrée ou qu’elle circule.
Mais si c’était le cas, voilà ce que tu pourrais faire :
En Suisse, si une photo intime est diffusée sans l’accord de la personne concernée, cela devient un acte illégal et puni par la loi. Cela signifie que si tu te rends compte que l’image que tu as publiée circule, tu peux en parler à un·e adulte de confiance et porter plainte.
Les émotions que tu ressens actuellement - la honte, la peur du regard des autres, la crainte d’être réduite à cette image - sont importantes, mais elles ne définissent pas qui tu es. Un incident ou un comportement isolé ne résume jamais une personne.
Et surtout : tu n’as pas à vivre tout cela seule. Si tu sens que cette expérience te pèse trop, tu peux en parler à un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, infirmier·ère scolaire, psychologue) ou te tourner vers des services spécialisés.
Ce genre d’accident peut arriver. Ce qui compte, c’est la façon dont tu y fais face et les comportements que tu adoptes ensuite🌸.
Nous t’invitons alors à réfléchir à ce que tu pourrais faire la prochaine fois pour que tes contenus intimes / privés ne se mélangent pas au reste de tes publications. Par exemple, tu pourrais utiliser des albums différenciés en fonction de ce que tu souhaites publier ou pas ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch