Question (2011)
Bonjour ! Est-ce que si on se fait plaisir (doigter) en étant une fille peut on dire que nous somme plus vierge ?
Et est ce que la gynécologue peut voir si on ce doigte ?

Réponse
La masturbation, c’est une forme de plaisir personnel qui n'implique pas forcément de rapport sexuel avec quelqu’un d’autre. Elle fait partie du droit à la découverte de soi et à l'intimité : c’est un moyen d’entretenir un lien positif avec son corps et sa sexualité🌸.
La virginité, c’est une construction sociale 😉. Il n’y a pas de définition médicale ou scientifique de la virginité. Dans beaucoup de cultures, elle est associée au premier rapport sexuel avec pénétration (souvent hétérosexuel), mais cela varie énormément selon les personnes, les croyances ou les contextes. Il nous est donc difficile de répondre à ta question, car la réponse dépend de ta propre définition de la virginité.
Lors d'une consultation, un·e gynécologue ne peut pas voir si une personne se masturbe ou non.
L’hymen (la petite membrane à l’entrée du vagin) peut être très différent d’une personne à l’autre : il peut être plus ou moins ouvert et parfois presque absent. Et il peut se modifier avec le sport, les tampons, les mouvements du corps, ou même naturellement . Le fait d’avoir un hymen ou non ne dit rien sur ta vie sexuelle 😉.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons un bel été ☀️,
L'équipe ciao.ch