Question (Fille / 2007)
bonjour!
j’ai besoin de renseignements concernant une douleur que je ressens dans mon bas ventre (vers l’ovaire droite) depuis plusieurs semaines. elle se manifeste par un petit pincement et parfois des crampes. cela ne fait pas vraiment mal mais c’est plus un inconfort.
je précise que j’ai une aménorrhée depuis plusieurs mois à cause d’un poids un peu trop bas. depuis plusieurs années, j’ai un trouble alimentaire (anorexie) et durant cette période j’ai oscillé entre règles et aménorrhée.
je précise également que je n’ai pas eu de relations sexuelles.
j’aurais besoin de vos lumières sur ce que cela pourrait être. quand j’appuie là où j’ai mal, je ne sens pas de boule ou de chose inhabituelle, je dirais même que ça soulage un peu.
est-ce que mes organes pourraient ne plus supporter l’absence de règles?
je vous remercie d’avance pour votre réponse et également pour le temps que vous consacrer à tous nous répondre.
passez une bonne journée :)

Réponse
Les douleurs abdominales, en région sus-pubienne (donc le bas ventre) peuvent être de causes multiples, le plus souvent gynécologique, gastro-entérologiques, urologiques ou psychogènes.
Si tu sens que les douleurs sont localisées au niveau des ovaires, il est nécessaire de faire contrôler par un·e médecin spécialisé·e, que ce soit ta·ton pédiatre ou ta·ton gynécologue. Même si ces douleurs ne sont pas intenses, qu'elles disparaissent à la pression, elles restent des douleurs constantes. Il est parfois nécessaire de faire des examens complémentaires comme un bilan sanguin, des tests urinaires ou une échographie pour avoir plus d'informations et pouvoir t'aider au mieux.
Souvent, les personnes avec un poids en dessous des courbes de croissance pour son âge ou ayant eu un trouble du comportement alimentaire (type anorexie) ont des dérèglements hormonaux, qui modifient la fréquence, intensité, quantité et douleurs associées aux règles. L'absence de relations sexuelles n'a pas forcément de lien.
Enfin, l'aménorrhée (absence de règles) a des conséquences multiples sur la santé, que ce soit au niveau osseux, gynécologique, de la fertilité et surtout psychique. À ton âge, loin de la ménopause, ce n'est pas quelque chose à banaliser. Il est important d'en discuter avec un·e spécialiste qui pourra te proposer des solutions médicales adaptées.
Il est nécessaire qu'un·e professionnel·le de la santé puisse t'examiner pour t'aider au mieux. N'hésite donc pas à en parler à ta·ton médecin traitant.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch