Question (Garçon / 2004)

Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDA et hypersensible.

J'ai récemment terminé un apprentissage et depuis la fin des cours en mai et la remise de CFC je n'ai plus d'occasion devoir les amies que je me suis fait là-bas et à présent j'ai peur de perdre le contact voir le lien que j'avais pu créer avec elles étant donné qu'on habite dans des cantons différents avec encore chacun son emploi du temps propre.

On peut toujours communiq

Réponse

Bravo pour la réussite de ton apprentissage ! Tu as réussi à créer des amitiés pendant ton apprentissage et c'est déjà super ! Ce que tu ressens est compréhensible : le rythme change, les occasions de se voir sont moins fréquentes et la distance géographique ou les emplois du temps différents peuvent compliquer les choses.

Même si les amitiés demandent parfois un peu plus d'efforts après une "séparation", elles ne disparaissent pas forcément. Parfois, elles évoluent : au lieu de se voir tous les jours, on échange des messages, on se téléphone, on partage des photos ou des nouvelles. Et ces petites attentions peuvent suffire à entretenir le lien, même à distance.

Tu dis que vous pouvez toujours communiquer : c'est une bonne base. Tu pourrais en parler directement avec elles, leur dire que tu tiens à garder ce lien et voir comment elles se sentent par rapport à ça. Elles auront peut-être aussi envie de trouver des solutions.

Ensuite, tu pourrais par exemple proposer une date pour se retrouver de temps en temps (un week-end, une sortie, une activité, ...). N'hésite pas à voir les personnes individuellement, c'est parfois difficile de trouver une date qui fonctionne pour tout le monde.

Tu pourrais aussi envoyer un message pour partager un souvenir ou une pensée qui t'a fait penser à elles.

Les appels vidéo sont hyper chouettes pour garder un contact aussi visuel.

Vous pourriez aussi créer un petit groupe de discussion si ce n'est pas déjà le cas pour partager des pensées, anecdotes, photos de votre quotidien, etc.

Et si jamais certains liens s'éloignent, ça ne veut pas dire que l'amitié n'a pas compté ou que tu ne pourras pas en créer d'autres. Parfois, on garde un petit cercle d'amis proches, parfois les relations évoluent, et c'est ok.

Si c'est important pour toi le fait de poser des petites actions régulières, même simples, pourrait vraiment aider à garder ce lien malgré la distance.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions