Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'ai 14 ans et je ne me suis jamais branlé. Je ne ressens pas l'envie de le faire, peut-être parce que j'appréhende. La plupart des amis de mon âge le font très régulièrement. J'ai des érections... mais je ne me suis jamais branlé.
Je voudrais savoir si c'est normal ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait possible et normal. Chacun·e vit sa découverte de la sexualité à son rythme et il n'y a pas d'âge "obligatoire" pour commencer à se masturber. Certaines personnes en ont envie tôt, d'autres plus tard et certaines ne ressentent jamais ce besoin. Et toutes ces façons de vivres sont valables.
Le fait que tes amis en parlent ou le fassent régulièrement ne veut pas dire que tu devrais le faire aussi. La sexualité, y compris la masturbation, ce n'est pas une performance ni une course à suivre. C'est quelque chose de personnel, qui dépend de tes envies, de ta curiosité et de ton confort.
Avoir des érections ne veut pas forcément dire que tu dois te masturber. C'est simplement une réaction physique du corps. Si un jour, tu as envie d'essayer, tu pourras le faire à ton rythme, tranquillement, dans un endroit où tu te sens bien. Et si cette envie ne vient pas, ce n'est pas un problème non plus.
Tu as déjà une attitude réfléchir en te posant des questions sur ce sujet. Ce qui compte le plus, c'est de respecter tes propres limites, d'écouter ton corps et de ne pas te comparer aux autres.
Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch