Question (Fille / 2009)
Salut, j’ai besoin de conseils. Je suis mineure et en Suisse. Une amie m’a demandé d’écrire à son copain pour lui dire certaines choses, parce qu’ils se disputaient souvent. Je ne voulais pas vraiment, mais je l’ai fait pour l’aider.
Maintenant, il est devenu agressif avec moi enfin Il m'envoyait des messages qui m'ont fait peur, des messages en me menaçant du genre ;
- j'espère il t'arrive un truc
- je vais essayé de trouver une meuf pour te niquer ta mère
- tu mérites la mort
- et si je pourrai je taurais massacrer
Je ne veux pas montrer ça à mes parents parce qu’ils vont me dire que c’est ma faute, que je n’avais pas à me mêler de leurs histoires.
Je ne sais pas quoi faire, je n’ai personne à qui en parler. J’ai peur que ça aille plus loin ou qu’il s’énerve encore. Est-ce que je peux porter plainte ? Ou qu’est-ce que je peux faire pour être en sécurité ?
Merci d’avance.

Réponse
Tu as bien fait de ne pas garder cela pour toi, les menaces que tu as reçues sont très graves et elles ne devraient pas être prises à la légère.
Tu peux effectivement contacter la police et porter plainte, même en étant mineure. Pour cela, nous t'encourageons à garder des captures d'écran des messages qu'il t'a envoyés, afin de pouvoir ensuite les montrer à la police.
Tu peux aussi bloquer cette personne afin de ne plus recevoir de messages de sa part. C’est un moyen de te protéger dans l’immédiat.
Nous comprenons que tu n’aies pas envie d’en parler à tes parents, surtout si tu crains leur réaction.
Mais il se peut aussi qu’iels puissent t’aider à trouver des solutions pour que tu ne te sentes plus obligée de faire quelque chose qui ne te convient pas. Même si leur première réaction est de reprocher certaines choses, iels ont sûrement aussi vécu des situations compliquées dans leur propre vie, et pourraient avoir des conseils précieux à partager.
Si l’idée de leur en parler te semble vraiment trop difficile, n’hésite pas à te tourner vers un·e autre adulte de confiance.
Tu n'es pas seule. N'hésite pas à demander de l'aide🌺.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch