Question (Garçon / 2010)

Bonjour j'aimerais savoir quelles études il faudrait faire pour être la personne qui repond aux appels d'urgences du 117/118 et 144 ?

Réponse

Pour répondre aux différents numéros d'urgence que tu cites, il ne faut pas avoir les mêmes qualifications. Tout dépend de l'urgence en question.

- Concernant le 117, c'est la Centrale vaudoise police (CVE) qui répond aux appels. Les opérateur·ices sont des policiers et des policières centralistes qui ont suivi une formation complémentaire. Sur ce lien, il y a un descriptif du poste.

- Le 144 permet de répondre aux urgences santé. Il y a différents métiers qui travaillent à la centrale (régulateur·ice sanitaire; dispatcheur·euse; chef·fe de salle) qui demandent différentes formations. Sur les liens que nous joignons, tu trouveras des précisions sur les métiers et sur les formations.

- Le 118 concerne les urgences pompier. Elles sont prises en charge par le centre de traitement des alarmes CTA-118. Les opérateur-rice en centrale d’alarme font partie intégrante de la chaîne de secours vaudois. Pour la plupart ils et elles sont pompiers volontaires. Pour pratiquer ce métier, il n’y a pas de formation initiale spécifique, mais des formations continues au sein du service. Il y a des infos sur le site de l'ECA.

Il existe un Brevet fédral d’opérateur·rice en centrale d’urgence. Pour accéder à cette formation complémentaire, il faut au préalable posséder un titre ES ou un brevet fédéral dans le domaine du secours.

Afin de construire un projet de formation plus précis, si tel est ton souhait, nous t’invitons à prendre contact avec le centre d'orientation professionnelle en suivant ce lien. Tu peux avoir un rendez-vous gratuit avec une personne spécialiste qui pourra te renseigner de manière plus précise sur le parcours de formation individualisé que tu pourrais suivre pour accéder à ce métier. 

Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions