Question (Garçon / 2011)
J’ai une question, en gros il y a quelques jours j’ai fait l’amour avec un garçon sachant que je suis un garçon et que on est tout les deux hétérosexuels je voulais savoir si sa fait de nous des gays. (Dans le consentement)
Merci d’avance

Réponse
Ce n’est pas toujours facile de parler de ce genre d’expérience, surtout à ton âge, et c’est important que tu l’aies fait dans un espace comme ciao.ch.
Tu dis que tu as eu une relation sexuelle avec un garçon, et tu te demandes si cela veut dire que vous êtes gays. D’abord, c’est super que tu précises que tout s’est passé avec le consentement, c’est vraiment essentiel dans toute relation.
Pour répondre à ta question : avoir une expérience sexuelle avec une personne du même genre ne veut pas forcément dire que tu es gay. À ton âge (et même plus tard !), il est tout à fait normal d’être curieux, d’explorer, d’expérimenter, ou d’avoir des envies ou des sentiments qu’on ne comprend pas tout de suite.
L’orientation sexuelle, c’est quelque chose qui peut prendre du temps à comprendre. Ce n’est pas seulement lié à ce qu’on fait (comme avoir une relation sexuelle), mais aussi à ce qu’on ressent : par exemple, avoir du désir ou être attiré physiquement par des filles, des garçons, ou d’autres genres. Il existe aussi ce qu’on appelle l’orientation affective : c’est le fait d’être attiré sur le plan des sentiments, comme tomber amoureux, avoir envie d’être en couple, de partager des moments tendres et proches avec quelqu’un.
Parfois, l’orientation sexuelle et l’orientation affective vont dans la même direction, et parfois non. Et c’est complètement normal. Ce sont des choses qui peuvent changer, évoluer ou s’éclaircir avec le temps, surtout à ton âge où beaucoup de découvertes se font petit à petit.
Tu n’as pas besoin de te mettre une étiquette tout de suite : l’important, c’est de te respecter, de respecter les autres, et de te sentir libre de comprendre ce que tu ressens à ton rythme. Tu peux très bien avoir vécu cette expérience et rester hétéro, ou bien te rendre compte plus tard que tu es attiré par les garçons, les filles, ou les deux. Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » étiquette à avoir, et rien ne presse pour te définir. L’important, c’est que tu te sentes respecté, écouté, et que tu te donnes le droit de découvrir ce qui te fait du bien et ce qui est juste pour toi.
Ça peut être une bonne idée d’en parler à une personne adulte de ton entourage ou à un·e spécialiste si tu en ressens le besoin. Il y a par exemple l'association Voqueer et tu peux t’adresser à une des deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute. Iels proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement, soit à Lausanne, soit à distance. Tu peux les contacter par message : Manon (elle) 078 685 31 41 / Elías (il) 079 310 31 78.
Nous te mettons aussi en lien un article sur la diversité des attirances qui existent.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch