Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je suis en plein questionnement sur l'amour. Je suis en couple depuis bientôt 5 mois, tout allait bien jusqu'à maintenant. Je ne sais même plus ce que je ressens pour mon amoureux et je suis comme ça depuis 2 semaines.
Ma question est: comment je sais si c'est la personne de ma vie ou pas ? Pour l'instant on est en pause dans notre relation mais mon amoureux ne veut plus que cette pause dure. Je suis perdue.

Réponse
C’est une grande question que tu poses là, et elle est très humaine : Comment savoir si c’est la personne de ta vie ?
D’abord, sache une chose importante : tu n’as pas besoin de le savoir tout de suite. L’amour, ce n’est pas comme une équation avec une seule bonne réponse. C’est quelque chose qui se construit, qui se vit, qui évolue. Parfois, on pense que c’est "le bon" ou "la bonne", et puis les choses changent. D’autres fois, on ne s’y attend pas du tout… et une relation devient quelque chose de très fort, très beau, presque sans qu’on s’en rende compte.
Ce que tu pourrais alors faire, c'est de te poser quelques questions pour mieux comprendre ce que tu ressens : Est-ce que tu te sens bien dans cette relation ? Est-ce que cette personne te respecte, même quand vous n’êtes pas d’accord ? Est-ce que tu te sens écoutée, soutenue ou par contre pressée ? Est-ce que vous pouvez grandir ensemble, chacun à son rythme ?
Même dans une très belle relation, il y aura des doutes, des hauts et des bas, des moments de distance ou de désaccord. Ce qui fait la différence, ce n’est pas l’absence de problème, mais la manière dont vous vous en parlez, dont vous vous soutenez et dont vous choisissez de rester là l’un pour l’autre.
Tu n’as pas besoin de tout savoir aujourd’hui. L’amour de ta vie, ce n’est pas forcément une seule personne dans toute une vie. Parfois, l’amour de ta vie, c’est quelqu’un que tu rencontres maintenant, qui t’aide à te construire, même si vous ne restez pas ensemble. Et parfois, c’est quelqu’un que tu rencontreras plus tard, quand tu seras prête à aimer différemment.
Ce qui compte, c'est que tu restes à l'écoute de ton cœur et que tu continues à prendre soin de toi.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider dans ta réflexion. Si tu veux en reparler ou poser une autre question, on est là 🌸,
L'équipe ciao.ch