Question (2002)

Est-ce que la femme peut tomber enceinte ayant un rapport non protégé mais que l’homme n’a pas ejaculé? Quels sont les risques?

Réponse

Oui, il est possible de tomber enceinte sans éjaculation, car avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide, appelé liquide séminal ou pré-sperme, qui contient déjà des spermatozoïdes et qui peut donc engendrer une grossesse.

La méthode du retrait ou coït interrompu, c’est-à-dire le fait que l’homme retire son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, n’est pas considéré comme une méthode fiable de contraception et ne devrait pas être utilisé si une grossesse n’est pas souhaitée.

Si vous avez pris des risques, il est possible de prendre une contraception d’urgence. Vous pouvez l’obtenir soit en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.

Pour rappel, la contraception d’urgence doit être prise entre 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.

Nous vous joignons encore un article qui complète notre réponse : Méthodes et pratiques contraceptives peu sûres | Sex and Facts

Bien à vous !

L'équipe ciao.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions