Question (Fille / 2005)

Bonjour ciao, (je réécris ma question car un bug technique me met le doute quand à l’envoi de ma question)

Cela fait un an et quelques mois que je suis en couple avec mon copain.
Au début de la relation, je n’éprouvais pas de sentiment de jalousie pour lui, lorsqu’il parlait de la présence de filles autour de lui (par ex, des filles-camarades de classe, ou manger à midi avec elles entre autres)
Mais depuis quelques mois, et je pense parce que maintenant je l’aime + fort qu’avant, je ressens un léger sentiment de jalousie quand il évoque la présence de filles dans sa vie (dans sa vie pro, ou a l’université). Mais cela sans plus, je ne me prends pas la tête la dessus. Je suis jalouse sur le moment et après j’oublie, je passe à autre chose.

Le problème que je rencontre maintenant c’est qu’il va partir avec ses copains en vacances (entre garçons). Cela en soit ne me dérange pas, il a le droit de s’amuser évidemment ! Je lui fais confiance, mais pouvons-nous faire confiance à quelqu’un à 100%? S’il va en boîte de nuit avec ses amis, ou à un festival, bref un endroit festif où il passera un bon moment, comment puis-je être sûr qu’il sera fidèle ? je stresse un peu, et j’ai peur qu’il puisse possiblement être séduit par une autre fille, sur le feu de l’action, et qu’elle lui plaise visuellement et qu’il se rapproche d’elle, même le temps d’une soirée ….

Je sais que mes craintes ne sont pas rationnelles, et j’ai peur de gâcher ma relation avec mon copain sur le long terme, à cause de la jalousie. Je ne veux pas gâcher ma relation avec lui car je l’aime beaucoup, et lui aussi. Il ne m’a jamais trahie ou manqué de respect, et j’ai peur de devenir un peu toxique en ressentant cette jalousie. Je sais que je n’ai pas de raison spéciale de me faire du souci, mais je me dis qu’on est humains.
Merci pour votre attention !

Réponse

Tu as tout à fait raison : on ne peut jamais faire confiance à quelqu’un à 100 %. Il y aura toujours une part d’incertitude, car l’autre reste une personne libre, avec ses pensées, ses choix, ses zones d’ombre. Mais dans une relation, on a aussi le choix : on peut décider de faire confiance, ou bien se laisser envahir par la jalousie, le doute, les questions incessantes sur ce que l’autre fait, où iel est, avec qui, pourquoi, etc. Et ça, sur le long terme, ça peut épuiser tout le monde.

Être en couple, c’est justement faire ce pari de la confiance. C’est croire que l’autre ne va pas volontairement nous blesser, qu’iel se soucie de nous autant qu’on se soucie de lui·elle, qu’iel veut avancer à nos côtés, nous voir grandir, évoluer, et faire ce chemin avec nous.

Mais aimer quelqu’un, c’est aussi accepter qu’iel est libre. Libre de faire des choix, même si ces choix peuvent parfois nous bousculer. On ne peut pas empêcher quelqu’un de ressentir de l’attirance pour une autre personne, par exemple. Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est choisir de faire confiance : à soi, à l’autre, et à la relation.

Et quelle que soit l’issue, ces moments nous apprennent toujours quelque chose. Peut-être que la personne réalisera à quel point elle tient à sa·son partenaire. Ou, au contraire, qu’elle n’a pas l’envie ou l’énergie de continuer cette relation. Dans tous les cas, ces expériences ont un impact : elles nous éclairent sur ce qu’on ressent vraiment.

Pour aller un peu plus loin, on te propose de réfléchir à cette citation de Simone de Beauvoir : "Ce n’est qu’en tant qu’étranger, interdit, en tant que libre, que l’autre se dévoile comme autre ; et l’aimer authentiquement, c’est l’aimer dans son altérité et dans cette liberté par laquelle il s’échappe". Autrement dit, aimer l’autre, ce n’est pas chercher à l’enfermer dans une relation qui nous rassure, mais la·le reconnaître tel·le qu’iel est : une personne différente, libre, parfois insaisissable. Et c’est justement ce respect de la liberté de l’autre qui rend l’amour vrai.

On espère que ces quelques pistes pourront nourrir ta réflexion. N’hésite pas à revenir vers nous si tu veux en parler davantage ou poser une autre question.

Nous te souhaitons un bel été, rempli de douceur et de confiance ☀️,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 4 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions