Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j’ai pratiqué des relations sexuelles oral avec ma partenaire et aurais voulu savoir les risques d’ist que j’encourais, et si il y en a, des solutions pour savoir si j’en ai attrapé sans passer par l’intermédiaire d’un médecin, voir même comment les traiter. Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Il existe en effet des risques d'attraper des IST lorsque l'on pratique du sexe oral non protégé , tout dépend de la situation des deux partenaires.
Pour que les risques soient présents, il faut que la·le partenaire soit porteur-euse d'une infection sexuellement transmissible.
Si ta partenaire est la première avec qui tu as des relations sexuelles, et que tu es aussi son premier partenaire, il n'y a alors aucun risque.
Si les deux partenaires ne sont pas les premiers partenaires sexuels de l'autre, mais que tous les deux sont dépistés, il n'y a pas de risque non plus si tous les résultats de dépistage sont négatifs.
Si tu penses qu'il peut y avoir des risques avec ta partenaire, vous pouvez les deux vous rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez vous, vous serez accueillis par des professionnel·le·s qui pourront vous donner les réponses et vous faire passer un dépistage si nécessaire. Tu peux prendre rendez-vous sans que les parents soient au courant, c'est confidentiel.
S'il y a une IST, le médecin du centre de santé sexuelle prescrit le traitement nécessaire.
Nous te joignons une adresse de centre près de chez toi et restons à ton écoute.
Belle suite de vacances !
L'équipe ciao.ch
Ville de Neuchâtel: Santé sexuelle