Ja' de la peine à faire ma place dans la communauté lesbienne
1 août 2025
Question (Fille / 2007)
Cela fait plusieurs années que je me dis "lesbienne". Car je suis attirée sentimentalement et sexuellement par les femmes et je suis une femme !
Même si cela n’a pas été facile et qu’il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter mon homosexualité. Mais ce n’est pas tout à fait le sujet principal de ma demande, c’est juste pour contextualiser !
Je rencontre beaucoup de difficultés dans la communauté LGBTQ+ ! Malgré mon orientation, j’ai de la peine à me faire ma place. Je passe souvent pour l’hétéro alliée ou hétérocurieuse.
Premièrement, je suis "out" pour très peu de personnes de mon entourage.
Deuxièmement, je n’ai jamais eu cette chose qui me fait dire gay. Ce que je veux dire par là, c’est que je suis homosexuelle. Mais je passe à travers tous les clichés et cela me met mal à l’aise à chaque fois que je dis à qqn de la communauté. Il me regarde avec des yeux en mode "ah bon mais tu ressembles à une hétéro, j’étais sûr que tu aimais les hommes" !
Je sais que ce n’est pas un style vestimentaire ni une passion, si rien ni même une façon d’être ! C’est juste une orientation sexuelle basée sur des clichés auxquels je ne corresponds pas ! Et cela me met mal à l’aise ! Car je me sens plutôt bien comme je suis avec mon style hétéro, mes passions d’hétéro, mais parfois j’ai envie de tout changer pour que les autres de la communauté comprennent que je suis des leurs.
Je ne sais pas si vous avez une idée de comment faire face à ces pensées et à cette autodestruction qui me rongent la tête ? Je ne sais pas si vous avez des idées pour que j’arrive à me sentir moi dans une communauté à laquelle je suis pratiquement sûr d’appartenir. (ne me dites pas de mettre une bague au pouce SVP).
Réponse
Il n'est pas juste que tu aies à prouver ton orientation sexuelle par le biais de ton style. Être lesbienne, ce n'est ni une façon de s'habiller, ni une façon d'être. Être homosexuel ou hétérosexuel, c'est une réalité intime et non une image à laquelle on doit correspondre.
Tu as tes goûts, ton style et c'est ce qui fait que tu es toi et tu es légitime de l'être.
Nous comprenons bien que pour toi, c'est douloureux, car tu te sens jugée et mise à l'écart, alors que tu cherches à avoir une place dans la communauté, mais en tous les cas, tu n'as pas à changer qui tu es pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.
Il existe des personnes ou des groupes qui prônent une vision inclusive et non stéréotypée de l'homosexualité, nous te conseillons de te rapprocher de ce genre de groupes afin que tu te sentes acceptée telle que tu es, sans devoir justifier ton look ou ta personnalité, et surtout sans modifier celle que tu es.
Si tes pensées te rongent trop, il pourrait être bénéfique d'en parler à un·e professionnel·le psychologue, LGBTQIA+ friendly, par exemple.
N'hésite pas à revenir si tu en as besoin, nous sommes à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAddict au porno?
Bonjour J’aimerais parler de quelques choses mais j’aimerais surtout trouver des solutions En faite je crois que je suis addicte au contenu p…. Jpense que vous avez compris de q…
J'ai envie de varier les positions lors de la masturbation
Bonjour j'ai une question donner moi de position de masturbation j'ai envie de varier
Lorsque je me masturbe, j'éjacule
Bonjour jai 13 ans quand je me masturbe j'ejacule deja et jaimerais savoir si vous pourriez me partager des technique de masturbation. Je regarde deja des videos p**** mais sans g…