Question (Fille / 2009)
Salut ciao,
Je me masturbe depuis que j’ai 12 ans environ. Jusqu’ici, je ne le faisais qu’en me "frottant" la vulve contre mon matelas (je crois que c’est assez inhabituel). C’est aussi assez fatigant, alors depuis quelques mois, j’essaie aussi de me masturber avec les mains, mais jusqu’ici je n’ai pas atteint l’orgasme avec cette technique.
Je croyais l’avoir déjà atteint avec celle que j’utilise depuis le début, mais depuis j’ai lu sur Wikipedia que l’orgasme est une sensation qui se répand dans tout le corps, ce qui est loin d’être mon cas.
Je me demande: est-ce que j’ai un problème? Ça fait super longtemps que je me masturbe et je n’ai jamais eu d’orgasme ? Comment faire ?

Réponse
Il n'y a absolument aucun problème si tu n'as encore jamais ressenti d'orgasme. Chaque personne est différente et ressent les choses à sa manière. La découverte de son corps et du plaisir peut prendre du temps. L'orgasme lorsqu'on a une vulve n'est pas toujours facile à reconnaître au début.
Tu es en pleine période de découverte de ton corps, et ton plaisir va encore évoluer et ta connaissance s'affiner avec le temps.
De plus, les descriptions sur Wikipédia sont générales et ne mentionnent pas que chaque corps est unique, chaque ressenti et plaisir l'est aussi. L'orgasme ne se vit pas forcément de manière spectaculaire comme dans certains récits ou films ; il peut être plus subtil et surtout, il est personnel.
Essaies de te détendre et de ne pas te mettre de pression, il n'y a aucune urgence, le plus important étant que tu écoutes ton corps, respectes ton rythme et que tu ressentes du plaisir.
Prends soin de toi, et surtout ne t'inquiètes pas, tu es en train de découvrir ton corps😉.
Nous te souhaitons du plaisir dans ton apprentissage et restons à ton écoute si tu en as besoin,
L'équipe ciao.ch