Question (Fille / 2010)
Bonjour désolé de vous déranger et merci de lire ceci... Ce mois ci je viens d'avoir 15ans, Je suis une jeune fille souffrante de problème psychologique tel la dépression, anxiété, Trouble alimentaire et problème d'affection suite au divorce de mes parents à un très jeune âge, et à cause de l'harcèlement subis pendant toute ma période de collégienne.
Cela fait 5ans que ma mère s'est remarié avec un homme, ils ont eu un enfant, mon petit frère de 4ans qui souffre d'un trouble autistique malheureusement. Ma mère ma toujours demandé de traité et appeler mon beau père "papa" pour qu'on puisse finalement vivre comme une famille normale, alors je l'ai fait...
Entre temps mon beau père s'est montré très violent à mon égard, et même parfois déplacé... Comme me toucher dans des endroit intime ou m'embrasser sur les lèvre... Mais j'ai ignoré ça pensant que c'est "normal" entre père fille mais je n'avais que 10ans à l'époque ... à l'âge de 13ans j'ai décidé d'en parlé finalement mais voyant l'affaire prendre une grosse empleure et ayant peur de détruire le nid que ma mère à eu temps de mal à crié... J'ai decidé tout arr^té et de dire que j'ai menti...
Apres un peu de temps et quelque visite d'une assistante sociale notre train de vie à retrouvé la norme... Entre temps il m'est arrivé pleins de trucs... Assez triste mais j'essaye de men sortir le mieux possible... Mais... Ya 3jour... J'ai trouvé une video d'un partage d'ecran d'une sex cam entre mon beau père... Et une femme... Au nom d'ispagne... Dans cette sex cam on pouvait la voir nue en appel video whattsap ... et puis.... On peut voir mon beau pere activer sa camera ou on voit son visage puis la la tourné pour prendre une photo de son penis... Et l'envoyé à cette femme...
Et depuis que je suis tombé sur cette video... Je sais pas quoi faire... Vraiment je suis perdue... Dois je en parlé et risqué que ma mere lui arrive un truc mal sachant qu'elle n'arrive pas à géré son stress et elle s'est évanouis à plusieur prise pour des affaires bien moin important que ça... Ou doij je le gardé pour moi jusqu'à ma majorité et ensuite prendre la relève de mon petit frere et ma mere...?
D'ailleur j'ai oublié de le dire mais les soucis de santé de ma mere lui permette pas de travaillé alors elle est complétement dépendante de mon père avec mon frère... Alors s'y elle le quitte elle se trouvera surement en une posture horrible sachant qu'elle est même pas d'origine française... Merci de m'avoir lue désolé de vous avoir fait perdre votre temps et passé une bonne journée ou soirée...

Réponse
Merci de nous avoir écrit et bravo de ne pas rester seule : tu viens d’avoir 15 ans, mais tu as vécu beaucoup de choses à ton âge, dont certaines qu’une jeune de ton âge ne devrait pas vivre.
En te lisant, nous comprenons que tu as bien compris qu’aucun adulte (que ce soit un membre de la famille ou quelqu’un d’extérieur à la famille) n’a le droit de poser des actes sexuels avec une personne mineure. Ce que t’a fait subir ton beau-père est interdit par la loi et il a commis une infraction à la loi en te touchant les parties intimes.
Tu en as parlé lorsque tu étais plus jeune, mais tu t’es rétractée en disant avoir menti, voyant alors que cela prenait des grandes proportions. Nous te remercions de nous en parler aujourd’hui et de nous faire confiance.
Aussi, nous tenons à te dire qu’en Suisse, il existe une loi qui interdit à quiconque de rendre disponible du contenu sexualisé à un·e mineur·e : en ne s’assurant pas que tu n’aurais pas accès à sa vidéo, ton beau-père semble avoir enfreint, là aussi, une loi censée te protéger.
Nous entendons tout le souci que tu te fais pour ta mère, et elle a beaucoup de chance de t’avoir ! Cependant, il nous paraît que tu portes des charges bien lourdes pour une jeune de ton âge (tu crains de parler des abus de ton beau-père de peur de détruire « le nid » que ta mère a souhaité construire, tu crains de lui dévoiler avoir trouvé une vidéo sexualisée de ton beau-père de peur que ses problèmes de santé s’amplifient, tu réfléchis à prendre ta mère et ton frère en charge lorsque tu seras majeure…). C’est aux parents (et aux adultes) de prendre soin des enfants et non pas l’inverse.
Nous t’encourageons donc vivement à parler de tout cela à un·e adulte de confiance autour de toi : y a-t-il un·e médecin, un·e enseignant·e, un·e psy/infirmier·e scolaire, ou une autre personne adulte à qui tu pourrais parler ? Cette personne pourrait t’aider à réfléchir à ta situation et surtout à te protéger.
Il est important que tu puisses prendre soin de toi et de tes souffrances et qu’un·e adulte puisse t’aider à prendre soin de toi (tu dis notamment avoir des problèmes psychologiques, souffrir de dépression, d’anxiété, de troubles alimentaires, de problèmes d’affection, et tu évoques également avoir subi du harcèlement).
Peut-être que cette personne adulte pourra également réfléchir avec ta mère à des solutions pour sortir de la dépendance à ton beau-père et trouver des aides, comme tu l’exprimes très bien. En parler pourrait donc même aider à ta mère.
De plus, en Suisse, il existe des Centres LAVI (Centre d’aide pour les personnes ayant vécu des infractions) qui sont présents dans tous les cantons. Les professionnel·les t’informeront de tes droits, te conseilleront sur les prochains pas et t’accompagneront pour les faire, et pourront te donner des bons pour rencontrer gratuitement un·e psychologue/psychothérapeute qui pourra t’aider à prendre soin de ta souffrance.
Nous espérons avoir pu t’aider et nous restons à ton écoute. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch