Question (2010)
Bonjour je suis perdu dans ma vie et déboussolée... j'ai 15 ans et ma meilleure amie me laisse tombée un peu pour rien je règle conflit après conflit la pardonne mais là je sens que ça va se briser en mille morceaux... toutes mes meilleures amies ont fini par me laisser tomber je me sens seule et j'ai besoin de retrouver une raison de vivre .... la vie est si injuste je sais que je peux rien faire...

Réponse
Ce que tu traverses est vraiment dur, et il est bien naturel de se sentir perdue dans un tel contexte. Quand une amie proche s’éloigne, surtout après avoir tout fait pour arranger les choses, ça peut faire très mal. Tu as donné, tu as pardonné… et là, tu sens que ça "va se briser en mille morceaux", et c’est normal que ça t’abatte, peut-être même que tu te sens trahie.
Le sentiment d’être seule, que tout le monde te laisse tomber, c’est quelque chose de lourd à porter. Mais ça ne veut pas dire que tu ne vaux rien ou que tu n’auras plus jamais de vraies amitiés. Parfois, on traverse des périodes où tout paraît vide et injuste… mais ça ne reste pas comme ça pour toujours, même si aujourd’hui ça semble impossible à croire.
Si tu sens que ça devient trop difficile à porter, que t’as besoin de parler, n’hésite pas à aller vers un·e adulte de confiance ou un endroit où tu peux te confier (comme un·e TSS, un·e médiateur·trice, etc.). Tu n’as pas à tout garder pour toi.
Courage ! Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch