Question (Fille / 2010)
Bonjourr , alors je sais que ça ne fait qu'une semaine que j'ai poser ma dernière question mais juste pour dire vite fait le contexte que je me suis trompé sur mon orientation sexuelle, je ne suis donc plus avec ma copine mais j'ai maintenant plusieurs questions auxquelles je voudrais des réponses... Alors voilà :
-
Déjà je voudrais savoir si ( vu que je me fait plaisir seule) si c'étais normal que même en pensant a une fille j'arrivais a m'exciter...car ça me paraît chelou quand même...
-
après j'ai un petit problème c'est que je me masturbe assez souvent....je sais pas si c'est normal mais j'aimerais arriver a arrêté car parfois quand je pense au fait que je fait ça ça me dégoûte un peu mais j'ai l'impression que c'est un truc indispensable...genre des que je me couche j'ai cette envie là mais j'aimerais ne plus l'avoir...
après je sais que c'est normal d'en avoir parfois mais moi c'est trop souvent et jdit pas que ça me fait peur mais je sais pas j'ai peur d'avoir un problème après ça ect... Enfait sur le coup j'aime ça mais le lendemain quand je repense a tt ça jme dit "a partir d'aujourd'hui j'arrête" mais j'arrive pas..
jvais dire que c'est comme une drogue mais presque...surtout que parfois quand j'ai des mini insomnies, quand j'ai vu un film d'horreur ect ou juste quand je suis pas fatiguée enfait quand je le fait ça m'endors enfin vu que je respire plus fort ça me fait m'endormir plus vite..
C 'est très bizarre de dire ça mais c'est vrai et je sais pas si c'est normal.....
Merci de vos réponses et désolé si c'est un peu malaisant....

Réponse
Merci pour ton message. Nous comprenons ta gêne, mais tu ne dois pas ! Le site ciao.ch est l'endroit idéal pour poser ce type de question. C’est super que tu oses poser ces questions. Beaucoup de jeunes se les posent aussi sans toujours en parler, donc bravo pour ton courage et il sera utile à d'autres ;-)
C’est ok de ressentir du plaisir ou de l’excitation en pensant à des filles, même si tu n’es plus en couple avec une ou si tu penses que ton orientation sexuelle est différente. Le corps et le cerveau ne suivent pas toujours des règles strictes. Parfois, l’excitation vient sans qu’on comprenne trop pourquoi, et ça ne veut pas nécessairement dire quelque chose de précis sur ton orientation. C’est normal d’avoir des périodes de doute, de changement ou d’exploration, surtout à ton âge.
Concernant la masturbation, là aussi, tout est parfaitement normal. C’est naturel de s'y adonner fréquemment à l’adolescence, surtout en lien avec le corps qui change ( + les hormones sécrétées en plus grande quantité), et qu’à cela s'ajoute la curiosité face à ces nouvelles sensations.
Beaucoup de gens utilisent ça comme un moyen de se détendre, de se sentir bien, parfois même d’évacuer le stress (diminuer l'anxiété) ou, comme tu dis, pour réussir à s’endormir. Ce n'est pas "bizarre" du tout, c’est même une réaction naturelle : le corps libère des hormones qui aident à se calmer.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est cette culpabilité ou ce rejet que tu ressens ensuite, quand tu dis que ça te dégoûte un peu ou que tu veux arrêter. C’est important que tu saches que tu n’as rien à te reprocher. Beaucoup de jeunes (et d’adultes aussi !) ressentent cette contradiction : aimer ça sur le moment et ensuite se dire qu’on aurait préféré ne pas l’avoir fait. Cela peut être lié à des idées reçues ou à l'éducation... mais tu ne fais rien de mal.
Si, malgré tout, tu estimes que tu le fais trop souvent et que ça te gêne vraiment, tu peux essayer de repérer à quels moments ça arrive : est-ce que c’est quand tu es stressée ? fatiguée ? seule ? Tu peux aussi te demander ce dont tu aurais besoin à ce moment-là (du réconfort, te changer les idées, de la tendresse, etc.). afin de, petit à petit, essayer d’apprendre à mieux gérer ces envies et éventuellement les remplacer par d'autres choses qui pourraient satisfaire tes besoins profonds.
Ce n’est pas une "drogue", même si ça peut devenir une habitude importante. Mais comme toute habitude, elle peut évoluer avec le temps si tu le décides.
Tu es en train d’apprendre à te connaître, et c’est normal que ça soulève des questions. Il n’y a rien de grave, rien d’anormal, rien de honteux.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch