Question (Garçon / 2010)
Bonjour ciao, jai 16 ans je suis née a berne en 2010 et je m'inquiète concernant la taille de mes organes génitaux je les trouves trop gros mais genre vraiment.
En fait je fait 1m78 de taille et j'ai commencé ma puberté vers mes 12 ans mon pénis ne faisait que 10cm en érection comme n'importe quel personne a mon âge mais ensuite il n'a pas cessé de grandir de manière très forte a 14 ans javais déjà un pénis de 16cm en érection pour 13 de circonference, vers mes 15 ans j'avais un pénis de 19cm de long et aujourd'hui il mesure 21,5cm de long pour 15cm de circonference
cette taille me fait peur et je me demande si il va encore grandir. Mes potes me disent que ça va encore grandir jusqu'à mes 18 ans ça craint. Comment je dois réagir ?

Réponse
Merci d’avoir pris le temps de partager tes inquiétudes, car la puberté et les changements du corps peuvent en susciter beaucoup et tu n’es pas le seul à en avoir.
Néanmoins, chaque corps est tout parfait comme il est, et donc, chaque pénis, petit ou grand, est tout parfait aussi.
Ce que tu décris est effectivement au-dessus de la moyenne, mais il n’y a pas de raison de t’inquiéter s’il n’y a pas d’autres symptômes (douleurs, inconfort, difficultés dans ta vie quotidienne, etc.).
Comme tu pourras le lire dans l'un des articles en annexe, le pénis peut grandir jusqu'à 18-20 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que ce soit le cas chez tout le monde !
Tu l'auras remarqué, la puberté varie beaucoup d'une personne à l'autre. Certaines personnes la terminent alors que d'autres au même âge semblent tout juste la commencer.
Nous ne pouvons pas te dire si ton pénis va encore grandir, cela dépend d’où tu en es dans ta puberté.
Si tu constates que ton corps présente tous les autres changements pubertaires (poils, moustache, élargissement du torse ...) c'est que probablement, tu te rapproches de la fin des changements.
Cependant, si la taille de ton pénis te pose souci dans tes activités, impacte ton quotidien ou ton image de toi, ou que tu restes inquiet, nous te suggérons de prendre rendez-vous chez ton·ta pédiatre qui pourra te dire où tu en es dans ta puberté. Sinon, tu peux aussi en parler avec quelqu’un de confiance ou un·e professionnel·le de santé.
Reviens sans autre si tu as des questions et une belle suite d’été à toi,
L'équipe ciao.ch