Question (Garçon / 2009)
Bonjour j'ai une question plutôt sur la science je me suis demander mais esque chaque groupe d'animaux ( poisson, manifeste, resptil, amphibiens, oiseau, insecte ) ce masturbe ? Si oui
Vous pouvez me dire comment ça m'intéresse je suis curieux. Vous pouvez me donner un exemple avec un animal dans chaque groupe de comment il ce masturbe.

Réponse
Ta question montre une vraie curiosité scientifique, ce qui est très positif ! Cependant, certains sujets, même lorsqu’ils traitent du comportement animal, demandent des connaissances approfondies, surtout lorsqu’on aborde leur description en détail.
La masturbation existe chez de nombreux animaux, principalement chez les mammifères et certains oiseaux. Elle est nettement moins fréquente, parfois absente ou mal documentée chez les poissons, les amphibiens et les insectes. Chez les reptiles, elle existe probablement, mais reste peu étudiée.
Les techniques varient selon les espèces et leur anatomie.
La masturbation n'est donc pas universelle. Elle dépend à la fois de la biologie et du comportement social du groupe animal concerné.
Si le sujet t’intéresse, nous t’invitons à effectuer tes propres recherches, par exemple en consultant des livres de biologie animale, des documentaires ou des articles scientifiques sérieux. Tu découvriras que l’exploration des comportements animaux est un vaste domaine qui peut être passionnant et élargir ta compréhension du vivant.
N’hésite pas à demander conseil à un·e adulte ou à un·e professeur pour orienter tes recherches vers des sources fiables et appropriées.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch