Question (Garçon / 2010)
Bonjour à l’équipe de Ciao,
J’ai une ou deux questions un peu personnelles, et je suis un peu perdu.
Depuis que j’ai environ 10 ans, je fais quelque chose d’assez étrange : je m’urine dessus volontairement (par exemple dans mon pantalon, mon maillot de bain, ou sous la douche) et cela m’excite beaucoup.
Depuis la puberté, je me masturbe après avoir fait cela. J’ai un peu honte de l’écrire, mais il m’est aussi arrivé (il y a quelque temps, ce n’est plus le cas maintenant) de me faire caca dessus, et ça m’excitait également.
Je ne me sens pas à l’aise d’en parler à mes parents, et j’ai peur qu’ils s’en rendent compte. Récemment, j’ai fait des recherches sur internet, et j’ai lu que cela pouvait être un trouble, que ce n’était pas “normal” et qu’il fallait consulter un médecin.
Du coup, je me pose des questions :
– Est-ce que c’est dangereux pour moi ?
– Est-ce que c’est grave ou anormal ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Désolé si mon message est un peu long, je ne savais pas trop comment le raccourcir.

Réponse
C’est tout à fait compréhensible que tu te poses des questions sur ce que tu ressens et que tu veuilles en parler.
Ce que tu décris ressemble à ce qu’on appelle parfois des fétichismes ou des paraphilies : c’est quand quelque chose d’un peu spécial, de différent ou qui sort des normes habituelles te donne de l’excitation. Cela n’est pas forcément grave ou problématique en soi. Beaucoup de gens ont des fantasmes ou des pratiques qui peuvent sembler “bizarres” ou “taboues”. Tant que cela ne nuit pas à ta santé, à ton quotidien, ni aux autres, cela ne signifie pas forcément que quelque chose “ne va pas chez toi”.
En soi, s’uriner volontairement dessus n’est pas dangereux pour la santé physique, surtout si c’est occasionnel et que tu te laves après.
En revanche, certaines pratiques (comme se faire caca dessus) peuvent poser des questions d’hygiène, de santé physique, ou de mal-être, surtout si cela devient une habitude ou une source de souffrance.
Si tu ressens de la honte, de l’angoisse, ou si cela devient envahissant ou incontrôlable, alors il est vraiment important d’en parler avec un·e professionnel·le de santé, comme un·e psychologue.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch