Question (Garçon / 2011)
Bonjour Ciao!
Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2.
On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi. On s’entend bien et nous sommes aussi complice. Je ne sais pas quoi faire. Surtout que j’aime encore ma copine.
Je ne crois pas que vous pouvez dire grand chose sur le sujet, mais ça fait du bien de le dire.
Merci,

Réponse
Nous avons beaucoup de choses à dire sur ce sujet, car c’est une situation très courante 😊.
Il arrive souvent qu’on croise des personnes qui nous plaisent, avec qui on développe une certaine complicité, même lorsqu’on est en couple. Et là, les choses peuvent devenir délicates : Faut-il mettre fin à l’une des relations ? Faut-il prendre de la distance ? Faut-il en parler à notre partenaire ?
Il n’existe pas de réponse unique à ces questions, car tout dépend de ta culture, de tes valeurs, de tes sentiments et du type de relation que tu vis. Ce que nous pouvons faire, c’est réfléchir avec toi pour que tu trouves la réponse qui te convient.
Être en couple ne signifie pas qu’on ne va plus jamais se lier à d’autres personnes. Les relations que nous développons en dehors du couple peuvent réveiller en nous d'autres aspects de notre personnalité, nourrir nos passions ou simplement enrichir notre vie.
Tu peux, par exemple, avoir envie de parler de la politique, mais aussi de la musique, du cinéma ou de la littérature. Ta copine partage peut-être certains de ces centres d’intérêt, mais pas tous. C’est souvent ce qui nous pousse à créer d’autres liens. Et parfois, ces liens deviennent forts, profonds et remplis de complicité.
Lorsque l’on commence une nouvelle relation qui se passe bien, il est aussi naturel de ressentir l’envie de passer du temps avec cette personne. Cela ne veut pas forcément dire que quelque chose ne va pas dans ton couple. C’est souvent lié à la nouveauté, à la curiosité, à l’enthousiasme du début.
Dans toutes ces situations, l’essentiel est l’honnêteté : avec toi-même, et avec ta copine. Tu as tout à fait le droit de vivre ce que tu ressens, mais il est important que la personne avec qui tu es en couple soit au courant, puisse comprendre ce que tu vis, et ne se sente pas mise de côté ou blessée.
Bien sûr, il existe mille autres cas possibles auxquels nous n'avons pas pensé ici, et tous peuvent être valables, tant que ta copine est informée, impliquée, et qu’il n’y a pas de souffrance cachée.
Il y a cependant une situation un peu différente des autres : c’est lorsque, dans ta relation de couple, quelque chose te manque, ou que tes sentiments ont changé. Dans ce cas, il peut être utile de prendre un moment pour faire le point : Qu’est-ce qui ne va plus ? Que ressens-tu encore pour ta copine ? Est-ce que cette relation de couple te rend toujours heureux ?
Nous espérons que notre réponse ait pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch