Question (Garçon / 2010)
Bonsoir
J'ai bientôt 15 ans et j'ai l'impression qu'il y a un problème avec ma puberté;
quand je me masturbe je n'éjacule pas du sperme mais un liquide transparent gluant, mon pénis ne mesure que 10 cm en érection, je n'ai toujours pas mué, je crois avoir une gynécomastie et je n'ai pas de barbe, ni de moustache, ni de poils sous les aisselles, pourtant j'ai une pilosité importante au dessus de mon pénis.
Est-ce que c'est normal ? Ai-je un retard de puberté ? Un déséquilibre hormonal ?
Cordialement

Réponse
La puberté est la période durant laquelle le corps se transforme progressivement. Pour certaines personnes, la puberté commence déjà à 11 ans et pour d’autres, elle ne commencera qu’à 17 ans. La puberté peut donc varier d’une personne à l’autre. Elle commence pour chacun·e à un moment différent et par une étape différente.
Si tu n’éjacules pas, c’est que ton corps n’est pas encore tout à fait prêt. Mais rassure-toi, tu as déjà pu observer quelques signes de puberté, comme l’apparition de poils au-dessus de ton pénis. C’est le signe que ta puberté est en cours et que l'éjaculation viendra probablement bientôt.
Chaque corps évolue à son rythme et il est donc tout à fait normal que certains signes, tel que la voix qui mue, la moustache, la croissance du pénis, etc. ne soit pas encore présents à ton âge. Patience, cela viendra au rythme qui est le tien.
Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch