Question (Garçon / 2007)
Bonjour.j’avais une question : es ce que les spermatozoides peuvent survivre sur une serviette ou du papier toilette ou la cuvette des toilettes ou la douche et si oui combien de temps ?
Y’a t’il un risque de grossesse pour les personne utilisant la salle de bain?sur internet les sites ne sont vraiment pas claire avec des informations qui varient en fonction du site .
Merci d’avance de répondre à ma question avec le plus de détails possible svp🙏

Réponse
Il est normal que tu ne trouves pas de réponse claire à cette question. La nôtre ne sera pas très précise non plus🫠.
La durée de vie des spermatozoïdes en dehors du corps humain est très courte. Ils ont besoin de l’humidité du liquide séminal (sperme) pour survivre. Dès que le sperme sèche, les spermatozoïdes meurent. Suivant sur quelle surface le sperme se trouve, il va sécher plus ou moins rapidement. Nous ne connaissons pas le temps exact de vie des spermatozoïdes sur chaque surface.
Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faut que le sperme frais (encore mouillé et qui vient de sortir du pénis) entre en contact direct avec la vulve ou le vagin d'une personne.
Difficile pour nous d'aller dans les détails de chaque situation par écran interposé. Pour cela, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle de ta région où tu auras une consultation personnalisée qui te permettra de poser toutes tes questions.
Voici quelques conseils d'usage : nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec ton sperme, jeter les papiers usagers à la poubelle ou dans les toilettes. Si tu as éjaculé dans une serviette de bain, ne la laisse pas à disposition d'autres personnes.
Bien à toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch