Question (Fille / 2008)

Bonjour,

Je vous envoie ce message car je me pose des questions sur ma sexualité, je suis hétérosexuelle, et j'ai envie de le rester car pour moi c'est ce qui me correspond, je me suis toujours vu au côté d'un garcon etc...sauf que parfois, et souvent avant d'avoir mes règles je me suis rendue compte, je vais me demander si je ne suis pas bisexuelle, je me suis dis que c'etait peut etre des questions hormonales, mais ça n'a peut être aucun rapport.

Je me pose cette question car je me suis déjà dis, pourquoi pas, plus tard essayer d'avoir une relation sexuelle avec une fille (je me considère quand même hetero curieuse). J'ai déjà trouvé quelques filles attirantes comme je peux trouver attirants des garçons, mais je n'ai jamais aimé de filles ou été intéressée par des filles. Comme je me dis, les choses belles sont forcément attirantes. Et le dernier point de pourquoi je me pose cette question c'est aussi parce que toutes formes de relation sexuelles va m'exciter (que ce soit entre femmes, entre hommes ou femme/homme).

Sinon quand je croise des filles qui vont êtres belles dans la rue ou autre, ça ne me fait rien du tout, elles vont être belles et voilà, ça ne va pas faire comme avec des garçons ou là je vais vouloir être attirantes à leur yeux, qu'ils me regardent etc...

Alors du coup j'aimerais savoir si je reste hetero curieuse ou si je me rapproche de la bisexualité?
(Je suis quelqu'un qui se pose pas mal de questions et qui peut se prendre la tête pour des choses assez inutiles)

Et aussi, j'aimerais vivre une relation amoureuse avec un garçon, avoir l'expérience de l'amour adolescente. J'ai déjà été en couple quelques fois et je suis toujours très timide, je n'ose pas aller vers le garçon (surtout quand il est entouré de ses amis), je n'arrive pas à etre naturelle comme je le suis avec mes amis.

Est ce que cela confirme que je ne suis pas encore prête ?

Merci pour votre réponse 🙏🏼

Réponse

Bravo pour le courage que tu as de poser toutes ces questions. C’est tout à fait normal de s’interroger sur sa sexualité à ton âge. En fait, beaucoup de jeunes (et même des adultes) se posent ce genre de questions à un moment ou un autre de leur vie.

Ce que tu décris est très fréquent : tu te sens hétérosexuelle, tu as envie de vivre une relation amoureuse avec un garçon, tu te projettes dans ce type de relation, mais parfois, tu remarques une attirance ou une curiosité envers certaines filles, ou envers des situations sexuelles plus variées. Cela ne remet pas forcément en question ton orientation.

Tu parles d’hétéro-curiosité, et c’est un mot que beaucoup utilisent pour décrire cette envie d’explorer ou de comprendre, sans forcément se définir comme bisexuelle. La bisexualité, elle, implique une attirance (émotionnelle, amoureuse ou sexuelle) pour plusieurs genres, même si ce n’est pas toujours de manière égale.

Le fait que certaines scènes ou images excitent ton imagination, qu’elles soient entre filles, garçons ou mixtes, ne définit pas ton orientation sexuelle et/ou affective. L’excitation sexuelle peut être très variée et influencée par plein de choses : les hormones, la curiosité, les émotions du moment, les découvertes, ou même les représentations vues dans les médias. Ressentir du plaisir ou de l’excitation ne veut pas dire que tu veux forcément vivre ces expériences dans la vraie vie.

Et tu sais quoi ? Tu n’as pas besoin de te coller une étiquette tout de suite. Ce que tu ressens aujourd’hui est valable, et il est possible que tes envies ou tes attirances évoluent avec le temps, ou pas ! Ce qui compte, c’est d’être honnête avec toi-même et de te respecter.

Et si un jour, tu veux explorer davantage ce que tu ressens, c’est totalement OK aussi. Tu peux aussi expérimenter, dans la mesure où tu te sens à l’aise et en sécurité. Faire des expériences, explorer tes attirances ou tes envies, envers des garçons ou des filles, sans pression de devoir “savoir tout de suite”, peut être une manière précieuse d’apprendre à mieux te connaître. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de découvrir qui tu es. Ce qui compte, c’est que cela ait du sens pour toi.

Si tu as besoin d’en parler avec quelqu’un en dehors de ton entourage, tu peux aussi t’adresser à des personnes formées et bienveillantes. Par exemple, il y a l'association VoQueer, qui propose un service Accueil & Écoute spécialement pour les personnes queer ou en questionnement. Tu peux y demander un suivi gratuit, en présentiel à Lausanne ou à distance. Voici les coordonnées : Manon (elle) : 078 685 31 41 / Elías (il) : 079 310 31 78 Tu peux leur écrire par message, WhatsApp ou les appeler.

Concernant ta timidité et ton envie de vivre une histoire d’amour avec un garçon : là aussi, c’est très courant. Beaucoup de jeunes ressentent ce que tu décris, ce petit blocage à oser être soi-même, surtout dans des situations qui nous impressionnent (comme quand il est entouré de ses amis). Ça ne veut pas dire que tu n’es pas prête, mais simplement que tu as peut-être besoin d’un peu plus de temps, de confiance, ou d’une situation qui te met plus à l’aise. L’amour, ça ne se force pas, ça se vit à son rythme.

Enfin, le fait que tu te poses des questions ne veut pas dire que tu “te prends la tête pour rien”. C’est une manière d’apprendre à mieux te connaître. Tu es en train de construire ton identité, et tout ce que tu ressens fait partie de ce chemin.

N’hésite pas à revenir nous écrire si tu as envie de parler d’autres choses, ou de continuer à réfléchir ensemble,

L'équipe ciao.ch


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Orientation sexuelle et idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions