Question (Fille / 2009)
Bonjour,
depuis l'année passé un garçon d'un an de plus que moi essaye de se mettre avec moi en couple et je ne veux pas. Je l'ai vu qu'une seule fois à une fête mais jamais parler en vrai, seulement sur les réseaux. Je sais qu'il change souvent de "proie" avec qui se mettre en couple, et qu'il ne respecte pas les filles, plusieurs personnes affirment qu'il a déjà abusé de filles.
Il y a plusieurs mois, il m'a fait une sorte de chantage pour que je lui envoie des photos de mes jambes. Je lui ai donc envoyé ça, il voulait aussi des nudes mais j'ai refusé. Il m'a dit qu'il allait montré les photos que j'ai envoyé sous son chantage.
J'ai toujours rien entendu à propos de ça, pas de rumeurs, et je doute qu'il l'aie vraiment fait mais aucune preuve. Et hier soir, en sachant que j'avais un copain, il est devenu jaloux et m'a fait la même menace. Je ne sais pas sil essayé de me faire peur, se venger ou autre.
Que feriez vous à ma place ? Porter plainte sera peut être une de vos solutions, mais je n'oserai pas y aller, de peur que mes parents le sachent et j'ai pas très envie, quelque chose me bloque mais quoi, je sais pas.
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse
Nous comprenons tes interrogations et nous te félicitons d’avoir posé ta question ici.
Tout d’abord, tu as eu un bon réflexe en refusant d’envoyer des nudes. En effet, en montrant uniquement tes jambes, il est peu probable que d’autres personnes puissent t’identifier en cas de diffusion des photos. De ton côté, as-tu l’impression que ces photos pourraient te causer du tort si elles étaient publiées ?
Il est difficile de savoir si des images de jambes nues constituent réellement des nudes et un motif de chantage te permettant de porter plainte. Le mieux serait que tu contactes la police de ta région qui pourra t’informer sur les démarches que tu peux entreprendre. Rassure-toi, tu peux les rencontrer sans la présence de tes parents.
Enfin, tu dis que quelque chose te bloque, mais tu ne sais pas quoi. Sache qu'en tous les cas que c’est ce garçon qui est fautif, la loi est de ton côté. Même si cela est difficile ou intimidant, n’hésite pas à faire part de cette situation à un·e adulte de confiance. En plus de tes parents, cela peut être un·e médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire, un·e prof, ou tout autre adulte à qui tu oserais te confier. Iels pourront t’aider à y voir plus clair et t’accompagner dans tes démarches si tu le souhaites.
Tu peux trouver plus d’informations à propos des nudes dans l'article en annexe.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch