Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J'ai découvert la masturbation assez tard (17 ans), mais en le faisant, le ressentit était tellement intense qu'après, ceci m'a apporté du mal-être plutôt que du "bonheur".
Je sais aussi que je suis hypersensible donc je ressent vraiment tout plus fort et je ne sais pas si cela a un rapport.
Autre chose m'inquiète également : C'est que si un jour j'ai envie de faire ma première fois avec une fille, j'ai peur de ressentir la même chose et de ne pas profiter de quelque chose sensée être un plaisir.
Est-ce quelque chose de normal ?

Réponse
Il n'y a pas de problème à découvrir la masturbation à 17 ans, chacun·e son rythme.
Concernant ton hypersensibilité, tu as raison : il se peut que tu ressentes les choses de manière plus forte, et cela peut être valable pour les émotions et les sensations. Il arrive également qu'une sensation agréable, mais très puissante, devienne désagréable quand elle dure trop, car son intensité finit par la rendre quasi insupportable.
Néanmoins, il s'agit également d'un phénomène d'habituation, les premières fois les sensations nous submergent, cela a tendance à diminuer avec la pratique.
Ainsi, si tu continues de te masturber, tu vas peut-être t'habituer aux sensations et, en pratiquant, tu pourras apprendre à adapter tes gestes et leur intensité à tes ressentis afin de rester dans une zone agréable et plaisante.
Concernant ta première fois, les choses seront bien différentes. Il ne s'agira pas seulement de sensations physiques, mais d'un échange émotionnel, de confiance et de partage. Tu n'as pas à te faire de souci 😉!
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch