Question (Garçon / 2011)
Bonjour Ciao!
Je suis quelqu’un qui soutient toute orientation sexuelle. Je crois que il faut que on commence par la. Je soutient à fond LGBTQ.
Maintenant le problème c’est que…
Je me sens mal à l’aise quand je suis avec ce genre de personne.
Cela me fait mal parce que je fais de mon mieux pour être une bonne personne. Je ne sais pas pourquoi je suis mal à l’aise et ça ne me plaît pas.
Voilà tout.
Merci 🥰

Réponse
Tu dis que tu soutiens les personnes LGBTQ+ et que c’est important pour toi, mais qu’en même temps, tu te sens mal à l’aise quand tu es avec des personnes LGBTQ+. Et ça te fait du mal, car tu ne comprends pas pourquoi. Tu n’es pas seul à ressentir ça, et c’est quelque chose dont on peut parler sans jugement.
Ce que tu vis, ça peut s’appeler de l’homophobie intériorisée. C’est un mot compliqué pour dire qu’on peut avoir appris, parfois sans s’en rendre compte, des idées ou des peurs négatives sur l’homosexualité (ou d'autres identités LGBTQ+), même si on ne veut pas y croire. Ces idées peuvent venir de ce qu’on entend autour de nous, à l’école, dans notre famille, sur les réseaux sociaux ou dans certains groupes. Elles peuvent rester "en nous" et ressortir sous forme de malaise, même quand on est quelqu’un de très ouvert et bienveillant.
L’important, c’est que tu es en train de prendre conscience de ça. Et rien que le fait que tu t’en inquiètes et que tu veuilles comprendre montre que tu es en train de grandir et de réfléchir avec beaucoup d’honnêteté. C’est une super chose !
Tu n’as pas à te culpabiliser : tu n’as pas choisi de ressentir ce malaise, et tu as déjà fait un pas en osant en parler. Avec le temps, en discutant, en te posant des questions, tu pourras mieux comprendre d’où viennent ces sentiments, et petit à petit, ils pourront changer.
Parfois, discuter avec des personnes directement concernées par les questions LGBTQ+ peut vraiment aider. Ça permet de mieux connaître ce qu’on comprend mal ou ce qui nous met mal à l’aise, et ça aide à casser certains clichés qu’on a parfois appris sans s’en rendre compte. En fait, mieux connaître les personnes queer peut diminuer ce qu’on appelle l’homophobie intériorisée, parce que ça rend les choses moins inconnues, moins floues, et ça aide à se sentir plus à l’aise.
Cela peut aussi être une bonne idée d’en parler à un·e spécialiste si tu en ressens le besoin. Il y a par exemple l’association Voqueer, où tu peux t’adresser à une des deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute. Iels proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement, à Lausanne ou à distance. Tu peux les contacter par message, WhatsApp ou téléphone :
Manon (elle) : 078 685 31 41 Elías (il) : 079 310 31 78
Iels sont là pour t’écouter sans jugement, avec beaucoup de bienveillance.
À bientôt si tu veux nous réécrire,
L'équipe ciao.ch