Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer. Je vis une relation très difficile avec mon mari, et je me sens dépassée.

À chaque dispute, il finit par partir, et moi, j’ai tellement peur qu’il ne revienne jamais que je perds complètement le contrôle. J’ai des réactions très fortes, parfois violentes, parce que je veux qu’il reste et qu’on règle les choses… mais dès qu’il décide de rester, les mots ne me viennent pas et ça ne fait qu’empirer la situation.

J’ai conscience que ce n’est pas une façon saine de réagir, et je me sens très mal après. J’ai honte, je culpabilise, et en même temps je me sens perdue, seule, et incomprise. J’ai l’impression d’être “folle”, alors que je veux juste être aimée, entendue et en paix. Sans dispute.

Je n’ai pas les moyens de consulter une psychologue pour le moment, mais j’aimerais comprendre ce qui se passe en moi, apprendre à me calmer, à ne plus tout faire exploser. Est-ce que vous pouvez m’aider à y voir plus clair ?

Merci de m’avoir lue…

Réponse

À chaque conflit, vous êtes dépassée par vos émotions et n'êtes plus en mesure de réagir de manière contrôlée. Cela vous culpabilise et vous êtes consciente que cela a des répercussions sur votre relation de couple que vous souhaiteriez apaiser.

Nos émotions sont là pour nous faire prendre conscience de nos besoins. Ainsi, quand vous réagissez fortement dans ces situations, c'est parce que certains de vos besoins ne sont pas satisfaits (d'être aimée ?, d'être reconnue ? d'être respectée ?, ...?).

Selon ce que vous décrivez, c'est un peu comme si votre cerveau a un court-circuit au moment ou juste après un accès de colère. Vous n'êtes plus capable de formuler les choses.

Ainsi, nous vous recommandons de discuter avec votre conjoint à un moment où il n'y a pas de tensions entre vous. Vous serez ainsi en capacité de réfléchir. Nous vous conseillons également de préparer cette discussion : quels sont les points que vous souhaitez aborder, comment lui dire ce qui ne vous convient pas, quels sont vos besoins qui ne sont pas satisfaits, etc. ?

Il est important que vous parliez en utilisant le "je" et que vous évitiez les accusations. Vous pouvez dire la même chose, mais réfléchissez aux formulations, car une personne qui se sent accusée risque de s'emporter et il faudrait éviter que la discussion débouche sur une dispute.

Bien sûr, si vous pouviez vous faire aider afin de mieux contrôler vos émotions, ce serait une bonne chose. Vous n'avez pas les moyens pour consulter un·e psychologue, mais les psychiatres (médecins) sont pris en charge par l'assurance de base.

Nous espérons que notre réponse a pu vous être utile et nous restons à votre écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions