Question (Fille / 2010)

Bonjour, j'espère que vous allez bien, il y a quelques choses qui me préoccupe depuis plusieurs mois.

Alors voilà en novembre j'ai découvert que ma mère avait un ament. Je l'ai su car elle n'a pas été très discrète, elle refusait catégoriquement qu'on utilise son téléphone, alors qu'avant on pouvait lui emprunter sans problème . Elle souriait devant des messages, quand on lui demandait ce qu'il a faisait sourire , elle répondait toujours rien d'un air gêné et agacé. Enfin j'avais pu apercevoir de nombreux emoji coeur dans l'une de ces conversations sur l'aplli message, cette même conversation quelle cachait quand elle se rendait compte qu'on pouvait voir l'écran de son téléphone.

Ni une, ni deux j'ai trouvé un prétexte pour avoir son téléphone déverrouiller. Tous ces cœurs était bien adressés a un autre homme que mon père. Par la suite j'ai appris, (en ayant trouvé le compte Facebook de cet homme) que c'était un "collègue" de ma mère. J'ai décidé de ne rien dire car on avait un voyage en famille de prévu. En réalité j'étais et je suis encore dans le déni le plus complet , je n'arrive pas à réaliser. Ce n'est pas vraiment le faite qu'elle aime un autre homme qui me dérange, mais qu'elle arrive à vivre comme si de rien était, alors que c'est la première a dire que le mensonge la répugne .

Moi dans tous sa je ne sais pas quoi faire, j'ai envie de le dire à mon père, je l'aime et il mérite de savoir, mais si je fais sa je vais briser ma famille et lui faire beaucoup de mal , ma sœur ( avec qui je suis proche) et moi on risque de moins de voir si jamais on une garde alternée, car pour moi il sera impossible après se qu'elle a fait d'aller chez ma mère et ma sœur ne s'entend pas bien avec mon père . Si je ne dis rien je ne pourrais plus regarder mon père en fasse mais je ne foutrais pas des années de vie commune, de mariage et une famille en l'air...

Je devrais en parler à ma sœur ? Ça serait trop égoïste de prendre cette décision toute seule sachant qu'elle risque de définir les prochaines années ? Je ne sais pas quoi faire... Confrontée ma mère alors qu'elle risque de nier ? En parler seulement a mon père alors que c'est bientôt son anniversaire ?
J'ai attendu trop longtemps maintenant je suis perdu....
Merci beaucoup pour votre réponse et désolé de vous avoir dérangé avec mes problèmes

Réponse

Pour commencer, nous aimerions te dire que nous comprenons bien que la situation dans laquelle tu te trouves est délicate. Il est tout à fait humain que la curiosité ait pu prendre le dessus sur d’autres considérations.

Sur le moment, tu ne t'es pas posé la question des éventuelles conséquences de ce que tu allais découvrir et tu portes actuellement cette responsabilité de prendre une décision. Ce n’est pas facile de faire face à ce genre de dilemme et nous en sommes désolé·e·s.

Tu te trouves embêtée de ce que tu as appris et ne sait pas quoi en faire... En parler à ton père ? À ta mère ? À ta sœur ? Ce sont des questions légitimes et il est compréhensible de se sentir perdue face à cette responsabilité.

Partager un secret peut avoir pour effet immédiat de nous soulager de son poids, mais il est important de regarder les éventuelles conséquences. Le simple fait que tu prennes le temps d’y réfléchir montre à quel point tu fais preuve de maturité, et nous tenions à te le souligner !

Comme tu le sais, et nous pensons que tu dois le souhaiter pour toi, on a tous le droit d'avoir un jardin secret. C'est-à-dire un espace qui nous est propre et que nous n'avons pas à partager avec qui que ce soit. Il n’est pas toujours facile de respecter cette frontière, surtout lorsqu’on est inquiet·e ou qu’on cherche à comprendre une situation qui nous touche. Pourtant, si une personne tente de s'immiscer dans cet espace intime, cela est souvent mal vécu.

Enfin, certaines choses appartiennent à tes parents et relèvent de leur sphère privée, même si cela peut avoir un impact sur toi. Après de nombreuses années de vie commune, certains couples peuvent avoir, par exemple, des arrangements particuliers qui leur conviennent. C'est un accord qu'ils passent entre eux. On peut trouver ça bizarre, ne pas être d'accord, mais si cela leur convient, finalement ça les regarde.

Il est aussi possible que ce que tu as vu n’ait pas la signification que tu crois. Un message peut être mal interprété, sorti de son contexte, ou représenter quelque chose de bien différent de ce que tu imagines. Il peut par exemple s’agir d’un flirt qui n’est pas allé plus loin.

Ce que tu ressens est légitime, et ce que tu as découvert peut peser lourd. Mais c’est à toi, et à toi seule, de sentir si tu as besoin d’en parler, et à qui. Nous ne pouvons pas prendre cette décision à ta place, car tu es celle qui connaît le mieux ta famille, ses dynamiques et les conséquences possibles.

Nous espérons simplement avoir pu t’apporter quelques repères pour t’accompagner dans ta réflexion et que tout va s'arranger pour le mieux tant pour toi que pour ta famille.

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions