Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de CIAO,
Il y a 2 jours, je suis allé regarder du porno et je me suis mis soudain à fantasmer sur des hommes musclés et sur le sexe masculin en regardant des vidéos. Je précise que j'ai toujours été attiré par les filles depuis toujours et que mes fantasmes étaient dirigés vers elles.
Pourtant depuis cette masturbation, je me sens coupable et je doute de mon hétérosexualité. J'arrête pas d'essayer de me convaincre que je suis attiré par les filles en vérifiant constamment mais j'ai l'impression que mon attirance est comme "bloquée" depuis cet événement.
J'ai peur d'etre devenu homosexuel et d'avoir mon perdu mon hétérosexualité depuis ce jour là. Pour moi ça paraît absurde car on ne peut pas changer d'orientation sexuelle en quelques minutes.
J'aimerais juste arrêter de douter et retrouver l'attirance pour les filles que j'avais avant.
Je précise que j'avais déjà eu ce genre de doutes et de phases par le passé et que j'ai toujours su retrouver la confiance envers mon hétérosexualité en me désintéressant de ses pensées intrusives, car parfois j'ai l'impression qu'en essayant de les chasser elles reviennent encore plus nombreuses. Mais la j'arrive pas trop à m'en débarrasser.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Réponse
Tout d'abord, sache qu'il est très courant et sain de se questionner durant certaines étapes de sa vie. C'est tout à fait possible d'avoir des fantasmes qui sont parfois inattendus sans que cela reflète une attirance profonde.
On ne "devient" pas homosexuel·le ou hétérosexuel·le du jour au lendemain, en regardant une vidéo ou en ayant tel ou tel fantasme.
Cela pourrait être important que tu te donnes le droit de ne pas savoir avec certitude tout, maintenant, immédiatement. Tu es un être humain qui évolue, sensible, et ce que tu vis mérite d’être accueilli avec douceur. Tu n'as rien fait de mal, la curiosité sexuelle et les fantasmes sont quelque chose de naturel.
Si tes peurs deviennent trop présentes et que tu sens la souffrance qui persiste, n'hésite pas à en parler à un·e professionnel·le dans un centre de santé sexuelle, par exemple. Il existe des spécialistes qui peuvent t'accompagner sans te juger.
Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'intéresser.
À bientôt !
L'équipe ciao.ch