Question (Fille / 2011)
Bonjour, j'avais une question si vous voulez bien y répondre. Je suis une fille et je voulais savoir si c'était normal d'avoir commencé a se masturber vers 4 ans? Enfaite c'est plus vers 3 ans que j'ai commencé sauf qu'a ce moment là je me rendais pas vraiment compte de ce que c'était réellement mais je le faisais déjà, mais vers 4 ans dans mes souvenirs c'est vers là où j'ai commencé a le faire assez régulièrement en me frottant, et depuis ces âges là j'ai jamais arrêté la masturbation...
Le pire dans tout ça c'est qu'à 4/5 ans j'ai commencé a avoir mon premier fantasme, ce fantasme là restera d'ailleurs toujours le même jusqu'à Aujourd'hui encore... Et du coup à 4/5 ans je me masturbait déjà sur ce fantasme et comme j'ai dit c'est le seul et unique fantasme que j'ai eu jusqu'à maintenant...
Bon pour tout vous dire c'est vraiment gênant et c'est un fantasme assez hors du commun, je fantasme sur les examens médicaux mais pas en mode y'a un rapport sexuel ou alors le patient et le médecin se draguent ou se masturbent entre eux... Pas du tout et d'ailleurs je déteste ça et c'est une des raisons pour laquelle je ne regarde pas de pornographie.
Pour revenir sur mon fantasme juste un examen médical normaux peut me faire fantasmer, bon bien sûr si je veux vraiment voilà... Faut que le médecin regarde les parties intimes ausculte ect... Mais y'a même pas de trucs de domination avec un médecin froid ou quelque chose comme ça...
Je me rappelle que je devais avoir 4/5 ans voir 6 car c'était en enfantine après une discussion avec une fille qui m'a parlé d'un de ces examens médicaux je crois que c'est comme ça que mon fantasme a commencé...
Pour la masturbation par contre aucune idée d'où ça vient vu que j'ai commencé plus tôt... J'ai dû me frotter ça a dû me faire du bien et depuis j'ai jamais arrêté à travers les années. En fait je voulais juste savoir si tout ça c'était normal parce que quand je vois des gens dire que eux ont commencé à 9/10/11 ans la masturbation et que pour eux ces âges là c'est tôt alors que moi 3/4 ans... et aussi pour mon fantasme car a ce que je sache je suis la seul a avoir un fantasme médical de cette façon là...
Et à cause de ça je me sens différente et bizarre... Surtout que j'ai jamais eu d'autres fantasme... Et que tout ce qui est sexe normal ne m'a jamais vraiment attirer... Et puis c'est compliqué parce que à cause de ce fantasme, je refuse d'aller chez le médecin car je suis hyper gêné, juste entendre parler de quelque chose en rapport avec des examens médicaux ou même juste de la médecine en général ça me gène même si ça me concerne pas du tout et que dans tout les cas ça n'a aucun rapport avec le sexe...
Merci de votre compréhension !

Réponse
C’est tout à fait compréhensible que tu ressentes de la gêne, de la confusion ou que tu cherches à savoir si ce que tu as vécu ou ressens est « normal ». Tu n’es pas la seule à te poser ce genre de question, surtout à l’adolescence.
C’est courant d’avoir commencé à se masturber très jeune. Chez les enfants, dès leur plus jeune âge, il est naturel de découvrir leur corps, y compris les parties génitales. Ce type d’exploration fait partie du développement normal et ne signifie pas forcément que c’est sexuel au sens adulte. À cet âge, un enfant peut se toucher simplement parce que ça procure une sensation agréable ou réconfortante, sans comprendre ce que ça veut dire. C’est très différent de la masturbation à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Donc, ce que tu as vécu enfant n'est pas anormal, ni bizarre. Ce n’est pas un signe que quelque chose clochait chez toi. De nombreux enfants le font sans nécessairement s’en souvenir ou en parler plus tard.
Les fantasmes sont des images ou désirs qui tournent dans ta tête. Ils restent à l'état de fantasmes tant qu'ils ne sont pas réalisés. Ils ne font de mal à personne, car ils restent à l'état de pensées. Il y en a de toutes sortes et certains peuvent sembler étranges, uniques ou déroutants, surtout quand on les ressent très jeunes ou qu’ils ne ressemblent pas à ce qu’on entend autour de nous.
Encore une fois, tu n’es pas anormale.
Et puis, un fantasme n’implique pas que tu veuilles que ça se passe dans la vraie vie, encore moins lors d’un examen médical. Ce n’est pas une envie réelle, mais plutôt une expérience intérieure qui déclenche une image, une sensation ou une émotion plaisante.
Le fait de n’avoir qu’un seul fantasme principal, ou qu’il soit très spécifique, n’est pas inquiétant. Cependant, ton fantasme te gêne dans la vraie vie puisque tu évoques une vraie difficulté : celle d’aller chez la·le médecin à cause de ce que tu ressens.
Quand un fantasme devient un vrai obstacle dans la vie réelle (par exemple si tu évites les médecins alors que tu en aurais besoin), ce n’est pas parce que ton fantasme est « anormal », mais parce que ce que tu ressens prend trop de place. Tu es en train de grandir, de te construire. On change, on évolue, et c’est très sain de vouloir comprendre ce que tu ressens.
Nous te suggérons donc de prendre un rendez-vous dans un centre de santé sexuelle pour discuter de tes questions afin d'être rassurée et informée dans un environnement bienveillant. Ces professionnel·le·s de la santé sexuelle peuvent t’aider à mieux comprendre ton vécu, à lui donner un sens et à éviter qu’il ne prenne trop de place dans ta vie.
Nous restons à dispositions si tu as d'autres questions, n’hésite surtout pas.
Nous te souhaitons tout le meilleur,
L'équipe ciao.ch