Question (Fille / 2006)

Bonjour

Je sais pas trop comment formuler ça, mais je vais essayer..
Depuis quelques années déjà, mon beau-père me touche les fesses avec son pied. Pour moi c’est pour rigoler, donc je dis rien, mais est-ce que c’est vraiment grave, est-ce que c’est considéré comme des attouchements, ou c’est juste moi qui abuse ?

Bonne journée

Réponse

Tout d’abord, bravo d’avoir eu le réflexe de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce vécu ! 

Nous imaginons que si tu te poses la question aujourd’hui, c’est que, bien qu’une part de toi se dise que « c’est pour rigoler », peut-être qu’une autre part de toi est mal à l’aise ou dérangée par le comportement de ton beau-père. Tu n’abuses pas et tu te poses des questions essentielles à ton bien-être, bravo ! 

Ce que nous pouvons te dire, c’est que personne n’a le droit de toucher les parties intimes (parties génitales, fesses, poitrine) de quelqu’un d’autre sans son consentement. Il se peut que ce que fait ton beau-père, même si ça peut paraître être sous forme de « jeu », peut contribuer à des dépassements de limites de ta sphère personnelle et peser sur ton moral au fil du temps. 

Il serait donc important que tu puisses exprimer à ton beau-père ton souhait que cela ne se reproduise pas. Nous savons qu’il n’est pas facile d’énoncer un malaise et de poser ses limites, que ce soit par sa posture ou verbalement. Peut-être que c’est un « jeu » qui dure depuis quelques années entre toi et ton beau-père, mais que les règles ont changé pour toi aujourd’hui. Nous te conseillons de poser tes limites avec des mots afin que cela soit clair pour ton beau-père. Tu peux soit lui en parler directement, soit imaginer en parler avec une personne de confiance (par exemple ta mère) qui pourrait t’aider à en parler à ton beau-père. Tu peux également lui écrire un mot qu’il pourrait lire, parfois cela aide à poser ses limites. 

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute ! Prends soin de toi !  

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 21 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions