Question (Fille / 2009)

Bonjour,
Je vous écris car j'arrive plus à tenir...

Tout dans ma vie est bancal.
Et disons que je pense que j'ai un peu des soucis côté relations (amicales et amoureuses).
Et ça je sais pas si quelqu'un arrivera à le comprendre, j'en ai parlé à mes parents mais ils arrivent pas à comprendre.
Et plus le temps avance plus je souffre...

D'une part une relation toxique que j'ai eu avec un mec;
Je l'ai oublié, c'est juste que j'ai des flashbacks des fois qui me reviennent en mémoire et ça fait mal.
On a été ensemble pendant 2 ans. Mais en ces deux ans il m'a totalement brisé, et je m'en remets petit a petit. Il m a sorti des trucs vous pouvez pas savoir comment ça m'a fait perdre ma confiance en moi...

Et d'une autre part, avec mes amies, y en a aucunes qui est contact physique alors que moi c'est le truc qui me fait vivre.
Et j'en souffre parce que je ressens ça comme si je me faisais rejeter, comme si elles m'aiment pas...

Mais du coup ça créé un problème, j'ai un besoin VITAL d'être en couple! Je sais pas vraiment pourquoi, pour me sentir aimée, pour avoir des contacts physiques, je sais pas...

Donc c'est difficile d'accumuler tout ça...

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Il est tout à fait compréhensible que te reconstruire après une relation amoureuse difficile prenne du temps. Tu dis que ce garçon t'a "brisée", et que tu as perdu ta confiance en toi après votre histoire. Alors, nous comprenons que tu aies aujourd'hui encore des séquelles, et que tu te remettes petit à petit de tout cela. Nous sommes désolé·e·s que ce que tu as vécu ait eu un si grand impact sur toi 🌷.

Cela semble également affecter tes relations actuelles. Tout d'abord, tu dis avoir besoin de contact physique avec tes amies, ce qui n'est malheureusement pas le cas, et que tu ressens donc cela comme du rejet. Après une relation difficile, il est légitime que tu aies besoin d'être rassurée et d'être fusionnelle avec tes proches afin de ne pas souffrir à nouveau.

On parle parfois des langages de l'amour, qui peuvent aussi s'appliquer à l'amour amical. Certaines personnes ont besoin de mots pour se sentir aimées, pour d'autres ce sont des actes, et peut-être que pour toi, cela passe par le contact physique.

N'hésite pas alors à en discuter avec elles, afin de leur exprimer ce que tu ressens, quels sont tes besoins dans votre amitié et qu'est-ce qui te fait te sentir aimée. Cela peut être l'occasion de leur demander en retour ce qu'elles apprécient dans une amitié, les valeurs importantes pour elles. Vous pourrez ainsi renforcer votre relation, et qui sait, peut-être que tu n'auras plus ce sentiment de rejet💫.

L’adolescence est une période remplie de changements, de transformations, tant au niveau du corps que des relations, des émotions, etc. C’est une étape qui peut parfois être bouleversante, car les questionnements deviennent de plus en plus nombreux, alors que les réponses, elles, semblent rarement à portée de main. Souvent, un véritable processus de réflexion est nécessaire avant de trouver des réponses qui te correspondent vraiment, qui t’aident à mieux te connaître et à construire ton individualité.

Nous t’encourageons donc à faire preuve de douceur envers toi-même, et à te laisser le temps nécessaire pour mieux comprendre ton besoin de contact physique. N’hésite pas à noter tes pensées, tes ressentis et tes observations dans un cahier : cela peut t’aider à y voir plus clair et à poursuivre cette belle démarche de connaissance de soi — comme tu le fais déjà très bien ☺️. Parler de ces sujets avec tes parents est une excellente idée. Et si tu te sens prête, élargir ce cercle de confiance à d’autres personnes peut aussi être très bénéfique.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion, et si besoin, n'hésite pas à nous écrire à nouveau !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 21 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions