Question (Fille / 2012)
Bonjour, ma meilleure amie et moi on se connaît depuis 10 ans, pendant 5-6 ans on c'est perdu de vu puis il y a 3 ans on s'est retrouvé. On est devenu très proche en peu de temps et maintenant jsp comment j'ai fait pour être sans elle pendant aussi longtemps.
Mais ses temps on commence à s'éloigner, je l'avais remarqué mais j'osais pas trop en parler et un jour elle m'envoie un message pour me dire que ce serait bien qu'on se voit parce que elle aussi a l'impression qu'on est moins proche qu'avant. On dois se voir dans 1 semaines.
Je crois que je sais pk on s'est éloigné, c'est parce que j'aime un garçon depuis quelques mois puis un jour j'ai passé son numéro à mon amie pour faire des canulars, après ils ont grave beaucoup parlé et ils se sont mis ensemble, (on va appeler le gars Diego, et mon amie Addie)
Addie savait que j'aimais Diego, mais comme je change super souvent de crush je lui ai dis que je l'aimais plus pour pas qu'elle soit triste.
Après quelques semaines je parlais beaucoup avec un garçon qu'on appellera Noah, j'arrêtais pas de parler de lui avec mes amies et après elle commence à parler avec lui et tout ( elle et Diego était plus ensemble) et comme ils parlaient beaucoup elle a commencé à avoir des sentiments pour lui, elle m'en a parlé et ducoup je lui ài dis que de toute façon j'aimais plus Noah mais bien sur c'était un mensonge comme la première fois.
Voilà ducoup ma question c'est comment faire pour qu'on puisse redevenir comme avant ?
Merci d'avance.

Réponse
Tes mots témoignent de ton empathie et de la façon à laquelle tu tiens à ton amie, c'est touchant. Tu aimerais retrouver votre amitié d'avant, et trouver les bons mots pour votre discussion dans une semaine.
Tout d'abord, ce n'est pas toujours simple de vivre un éloignement amical. La vie éloigne parfois des personnes, sans forcément qu'elles ne le veulent, et c'est peut-être ce qu'il s'est passé avec ton amie. Vous avez su vous retrouver malgré tout, et nous percevons à travers tes mots la force du lien qui vous unit ☺️. Le fait que vous ressentez de la distance à nouveau peut arriver, et vous avez eu raison de prévoir un moment pour en parler. Cela montre aussi que vous tenez à votre amitié et que vous n'aimeriez pas revivre une nouvelle séparation.
D'après ce que tu nous racontes, il est arrivé plusieurs fois que ton amie se rapproche d'un garçon qui te plaisait, alors qu'elle semblait être au courant de cela. À deux reprises, tu as mis tes sentiments de côté pour qu'elle puisse explorer les siens. C'est très altruiste de ta part, et mettre ses proches avant soi est une belle qualité, cependant cela ne devrait pas avoir un impact sur votre relation, ce qui semble être le cas ici.
C'est pour cette raison que nous t'encourageons à en parler avec elle lorsque vous vous verrez. Ces histoires avec ces deux garçons peut être la cause de votre éloignement, et il nous semble que c'est le moment idéal pour aborder ces choses-là. N'hésite pas alors à lui exprimer ce que tu as ressenti dans ces moments-là, quand tu as vu qu'elle se rapprochait d'eux. Est-ce que tu t'es sentie triste, peu écoutée ? Qu'est-ce que tu aurais aimé lui dire sur le moment ?
Et à la fois, tu peux aussi lui dire pourquoi tu as mis tes sentiments de côté, parce que tu tiens à elle et que tu ne voulais pas qu'elle soit triste par exemple. Cette discussion vous permettrait de comprendre comment mieux communiquer dans ces moments, pour que vous puissiez chacune suivre votre cœur, tout en étant à l'écoute l'une de l'autre 🌷.
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin, nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch